Menu

Kozyness : vêtements et état d’esprit par des boys d’ici!

J’ai récemment eu l’immense plaisir de m’entretenir avec Félix-Antoine Madore, cofondateur de Kozyness, une marque de vêtements québécoise unique et, surtout, qui prône de superbes valeurs! Conquise et ravie de voir qu’il y a encore du bon monde sur cette planète, je vous partage quelques mots de notre échange.

Parlez-nous un peu de vous

À la base, Keven et moi (Félix-Antoine) nous sommes rencontrés il y a une dizaine d’années. Nous sommes musiciens et avons joué dans des groupes de musique ensemble. Ayant toujours baigné dans la musique depuis très jeunes, nous avions les mêmes inspirations et influences 90’s, musicales, skate et vestimentaires. Nous avons cette pensée que les vêtements, comme la musique, peuvent être un élément rassembleur. C’est une fenêtre sur l’ouverture d’esprit et l’expression de soi-même.

Keven avait eu la marque Deadly Horizons de 2010 à 2015. Il avait l’expérience et la passion pour l’industrie. Nous avons travaillé ensemble pour couvrir différents événements, jusqu’au statu quo de la marque en 2015.

En 2016, Keven a lancé une collection limitée de vêtements sous le nom de « Kozy ». On en est finalement venus à développer la marque mais sous le terme « kozyness ». Après être allés chercher les ressources nécessaires, nous avons travaillé sur le sens de la compagnie et la vision. Nous avons au final trouvé un endroit où cohabiter et travailler ce projet dans un espace fonctionnel.

D’où vient le nom de votre compagnie?

« Kozy », qui vient de l’adjectif anglophone « cozy », qualifie une attitude décontractée et avait pour but de partager cette vision et les valeurs auxquelles Keven croit, mais dans un design différent. Il voulait refléter le confort, le bien-être physique par la qualité des matériaux mais aussi par des pièces issues d’une conception éthique, donc un confort psychologique. C’est ainsi que nous avons opté pour « L’état d’esprit » comme slogan. Ça évoque un mindset positif, créatif, et ça signifie aussi le dépassement de soi-même.

Combien de temps en moyenne prenez-vous pour créer une collection?

Nous travaillons sur deux collections par année en édition limitée, donc environ 6 mois.

Pourquoi votre ligne de vêtements est-elle selon vous la meilleure?

Parce que nous voulons créer une ligne qui partage les valeurs auxquelles nous croyons : l’authenticité, la créativité, l’éthique de travail et l’intégrité. Nous partageons une vision qui fusionne la culture underground aux besoins du quotidien. Avoir des pièces de vêtements issues de matériaux locaux et de haute qualité, afin d’apporter un confort physique et intellectuel. Une marque qui évoque le dépassement de soi et la connexion entre les gens.

Kozyness se veut un état d’esprit, celui d’une conscience sociale mise en image par des collections intemporelles et diverses collaborations. Nous ne voulons pas seulement créer une marchandise sans fondements appartenant au mouvement du fast fashion et à l’industrie de masse; nous voulons, à moyen terme, développer un nom qui aura un impact social. Avoir notre propre ligne de A à Z et utiliser les meilleurs tissus locaux.

À qui s’adressent vos vêtements?

À ceux et celles qui se voient à travers cette façon de penser et d’agir. Ceux et celles qui veulent faire partie d’un mouvement prônant la culture, se rassembler selon les valeurs et la mission de l’entreprise.

À quand votre prochaine collection?

Nous travaillons présentement avec une artiste locale et notre prochaine collection est prévue d’ici le printemps 2020. La collaboration sera bien sûr limitée et mettra l’identité de Kozyness en image graphic tee’s. Il y aura entre-temps un pop-up shop le 7 septembre 2019, au Maelstrom St-Roch, pour présenter notre collection du moment, les Basiques.

Tu es fasciné.e autant que moi par cette compagnie? Visite la page Instagram @Kozyness pour voir les lignes de vêtements et ne rate surtout pas le pop-up du 7 septembre prochain!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de