Menu

Mon top 5 de livres de développement personnel

On va se le dire, je suis une maniaque de lecture. Ce que je préfère lors d’un après-midi pluvieux  (ou whatever la température, parce que je lis tout le temps), c’est de m’allonger sur mon divan et m’abreuver de délicieuses nouveautés littéraires.

J’ai mes petits rituels aussi quand je magasine mes livres. Je fonce dans les allées avec une logistique bien établie qui fait que je ressors avec un livre de développement personnel dans une main et dans l’autre, un roman qui varie dans les genres, mais souvent attirée par les auteurs d’ici. J’aime beaucoup les romans québécois, car la diversité des auteurs talentueux n’est pas ce qui manque à notre belle province.

Bref, cette semaine,  j’avais envie de vous faire un top 5 de mes coups de cœur dans la catégorie de livres de développement personnel.

  1. Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir

C’est un livre très bien vulgarisé qui nous explique les secrets d’une vie heureuse en étant en harmonie avec soi et les autres. Ce petit traité philosophique est tout sauf pesant. Frédéric Lenoir est un auteur que j’admire énormément par sa simplicité d’expliquer les choses, avec une sagesse remarquable. Au travers de ce livre, vous nagerez dans la connaissance de soi, du monde et de la vie.

  1. Le bus qui donne des ailes de Jon Gordon

C’est un livre vachement rafraîchissant qui a une belle façon de nous donner une leçon sur notre tendance à chialer et voir le verre à moitié vide. Le personnage principal de ce livre se nomme George. George a tout pour être heureux, mais, pour lui, la vie est un amalgame de problématiques. Rien ne marche comme il veut, ou est-ce lui qui ne voit pas la vie sous un bon angle. Ayant une grosse réparation à faire sur son auto, George se voit obligé de prendre le bus tous les matins pour se rendre au boulot durant 2 semaines. Dans ce bus, il fera une rencontre qui changera à tout jamais son pouvoir décisionnel et même le cours de son existence. La chauffeuse de ce bus qui sera en réalité son mentor lui enseignera 10 règles qui orienteront son existence de même que sa vie professionnelle et familiale. Ce livre est inspirant et gagne à être lu au moins une fois dans sa vie.

  1. L’amour de soi de Marc Gervais

C’est un livre très simple et facile à lire par la façon dont il nous touche. La base de relation saine est évidemment d’avoir une relation harmonieuse avec soi. Ce livre nous explique comment faire pour se donner l’amour qu’on a tardé à se donner au cours de notre existence. Il vogue à travers différents chapitres tels que : on doit changer pour soi-même, accepter son passé par amour de soi, l’importance de prendre du temps pour soi, etc. Il évoque plusieurs sujets pertinents pour s’offrir l’amour dont on a besoin et qu’on mérite.

  1. Les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz

  • Que votre parole soit impeccable.
  • Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
  • Ne faites pas de suppositions.
  • Faites toujours de votre mieux.

Ces 4 accords, c’est la clé vers une vie sans peur. Cette sagesse nous explique comment, grâce à ceux-ci, nous pouvons parvenir à une vie épanouie. Chaque chapitre nous explique de manière précise comment ces accords peuvent modifier nos perceptions et ainsi acquérir l’amour, le bonheur et la liberté au quotidien. Un livre que l’on dévore tout simplement par sa richesse de contenu. Il est conseillé de le lire à tous les ans, car nous évoluons constamment en tant qu’être humain. Ce que l’on assimile aujourd’hui sera différent de ce qu’on assimile l’année suivante.

  1. Ces gens qui ont peur d’avoir peur (mieux comprendre l’hypersensibilité) de Élaine N. Aron

Ce livre me parlait beaucoup, car je suis une hypersensible. Il m’a énormément aidée à comprendre les fondements de cette peur qui ronge les hypersensibles au quotidien. Il est écrit par une psychologue qui a suivi beaucoup de gens dotés d’hypersensibilité. Ce livre propose plusieurs tests basés sur des résultats de recherche solides et sur l’expérience de psychothérapeute de l’auteure. Il permet une meilleure connaissance de soi et une meilleure adaptation au quotidien de toutes les sphères de la vie en étant hypersensible.

Crédit photo : Rebecca Savard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de