Menu

La rentrée scolaire : être bien préparé.e

Cette semaine, je commence enfin l’université. Oui, comme tu le devines sûrement de ton coté de l’écran, je suis toute énervée, mais je suis surtout trèèèès stressée. Si, comme moi, tu es à la recherche de bons trucs pour que tout se passe bien à l’école cette année, je te donne ici accès à toutes les petites choses qui fonctionnent pour moi!

Préparer ses cahiers

Premièrement, je m’assure toujours d’avoir assez de cahiers pour tous mes cours, soit un différent pour chaque. S’il me reste de la place dans ceux de l’année précédente, je me débarrasse des pages utilisées en les envoyant au recyclage. J’écris toujours le nom du cours sur le dessus avec son horaire (locaux, jours et heures) : cela me permet de savoir exactement il est pour quoi et quand j’en ai besoin.

Deuxièmement, je prépare toujours mes cahiers la veille de mes cours. Je prends donc tous ceux dont j’aurai besoin le lendemain et je les mets déjà dans mon sac avec tout ce dont je pourrais avoir besoin. De cette façon, si je suis en retard, je suis quand même sûre de ne rien oublier.

Bullet journal

J’étais déjà une grande fan des agendas, mais, maintenant que j’ai découvert le plaisir du bullet journal, j’ai encore plus l’impression d’être organisée. Voici quelques pages que j’aime bien faire :

  • mon horaire de cours et de travail (si tu sais que tu as toujours le même) ;
  • des pages de semaines (lundi au dimanche pour écrire tous les événements de la semaine avec la date exacte) ;
  • un calendrier du mois (pour se rappeler des dates importantes en un regard) ;
  • des listes, des listes et encore des listes. Personnellement, j’ai des listes des livres que j’ai lu et des films et séries que j’ai regardés avec des notes à côté pour me rappeler à la fin de l’année ce que j’ai le plus aimé ; des listes des choses que j’ai à faire que j’écris la veille et que je coche lorsqu’elles sont faites le jour même ; mon épicerie, mon budget, etc. ;
  • la dernière, et non la moindre, un calendrier d’habitudes, constitué d’une colonne avec tout ce que je souhaite me rappeler de faire à chaque jour ou aux trois jours, tels que laver mes oreillers, m’entraîner, me faire un masque pour le visage, etc.

Préparer ses vêtements

Quand je sais que j’ai un cours tôt le lendemain matin, je m’assure d’avoir déjà sorti mes vêtements avant de me coucher, comme ça je ne changerai pas d’idée 15 fois pour arriver en retard par la suite.

Prendre une pause

Je crois que, peu importe que tu sois en train de regarder Netflix, que tu aies une grosse journée au travail ou que tu aies des travaux par-dessus la tête, il est important de toujours prendre un petit moment de pause dans sa journée. Ce que j’entends par là, c’est un moment pour soi sans technologie, que ce soit d’aller prendre une marche à l’extérieur, de dessiner, de lire un livre qui te tente (et non un devoir), de méditer ; c’est un moment qui te fera un grand bien, je te le promets.

Sur ce, j’espère que mes conseils t’aideront avec cette nouvelle année scolaire qui commence! Ne te gêne pas pour me donner tes trucs pour la rentrée en commentaires, tu pourrais en aider d’autres (dont moi)!

Source 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de