Menu

Trucs et astuces pour s’améliorer en français

Salut sa va?

Il suffit d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux pour constater que la maîtrise de la langue française est loin d’être acquise pour beaucoup de gens. Pourtant, bien écrire est essentiel pour se faire comprendre adéquatement, et comporte de nombreux avantages sur le plan professionnel. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire part de mes trucs et conseils pour éviter de faire des fautes, et ainsi améliorer la qualité de votre français.

Pour bien écrire, il importe de douter et de se vérifier. Lorsqu’on hésite quant à la façon d’orthographier un mot, c’est le bon moment de sortir son dictionnaire, son Bescherelle ou ses bonnes vieilles règles de grammaire apprises à l’école. Internet regorge d’ailleurs de ressources pour consolider ces dernières. Par exemple, le site du CCDMD offre plusieurs activités et jeux interactifs à cet effet. Dans les cas moins évidents, la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française propose des explications claires et de nombreux exemples sur les difficultés de notre langue. On peut aussi toujours utiliser le logiciel Antidote ou demander à quelqu’un de nous relire. Bref, les ressources ne manquent pas pour trouver réponses à nos questions!

Lire constitue également une excellente façon d’améliorer son français. En effet, la lecture permet la mémorisation visuelle de l’orthographe d’usage et grammatical. Ainsi, lorsqu’on se relit, on repère beaucoup plus rapidement ses erreurs en raison de la différence dans la manière dont les mots sont écrits ou conjugués. Cela permet également d’enrichir son vocabulaire et sa culture générale, et de s’évader de son quotidien.

Advenant que vous deviez écrire un texte complet, le structurer à l’avance peut aider à en assurer la cohérence. Pour ce faire, les marqueurs de relation s’avèrent très utiles pour organiser ses idées. Faire des phrases courtes et simples peut prévenir les erreurs de syntaxe, tout comme éviter de transposer à l’écrit tout ce qui se dit à l’oral.

En somme, les trucs qui ont été présentés ci-haut ne constituent qu’une infime partie de toutes les ressources mises à notre disposition. Ainsi, avec de l’effort et de la volonté, il y a moyen d’améliorer significativement la qualité de son français écrit. Je pense que cela en vaut la chandelle, car il s’agit d’une bonne façon de valoriser notre belle langue et de lui donner de la légitimité. Dans une société aux prises avec un problème d’insécurité culturelle, bien écrire et parler notre langue, au meilleur de nos capacités, pourrait constituer une piste de solution intéressante.

Source de la couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de