Menu

7 choses que les profs font en début d’année scolaire

Avec la fin de l’été sonne la rentrée des classes. On ressent une certaine fébrilité dans l’air. Ça se peut que tu fasses ton entrée comme étudiante.e ou bien à titre de parent, mais ça se peut aussi que, comme moi, tu fasses ta rentrée en tant que prof. Et crois-moi, même si c’est ma sixième année d’enseignement qui débute, j’ai presque toujours la même routine de début d’année, et je suis persuadée que tu t’y reconnaitras toi aussi. Voici donc 7 choses que les profs font pour se préparer à la rentrée scolaire.

Faire le ménage de tes crayons. Avant toute chose, il faut être bien équipé.e! Tu ressors donc ton vieux coffre à crayons qui traîne dans le fond du sac d’école que t’as pas ouvert de l’été. T’avais déjà donné une chance au vieux surligneur rose qui écrivait so-so, mais il passe pas le deuxième round. On se le cachera pas, on sait que tu vas finir au Dollarama pour t’en racheter une batch en te disant que t’en as « vraiment besoin ». En prime, tu vas sûrement t’acheter un bel agenda à 50$ parce que selon toi, celui de l’école ne fera pas la job (ben oui, toé…). Je l’sais, je fais la même chose!

Parlant de ça, on sait tous aussi que ta première paye va passer dans l’achat de papeterie (encore au Dollo, le paradis du prof). T’as besoin de pochettes, de crayons, de cartables, mais tu construis aussi ton kit de « au-cas-où »! T’sais là, au cas où un.e élève oublie son coffre à crayons, au cas où un.e autre saigne du nez ou ben au cas où le p’tit Mathis (nom fictif) arrive super malade à l’école et qu’il éternue sans cesse sur ton bureau. Ça fait que tu te fais un kit de feu, soit une grosse batch de crayons, effaces, bâtons de colle, ciseaux (tu sais ben que ça se pourrait que tes crayons se perdent à jamais dans l’univers). Tu achètes aussi du Purell, des mouchoirs pis pas mal de lingettes désinfectantes, en sachant très bien que tu vas l’attraper pareil, la grippe du p’tit Mathis.


Source

T’es en feu sur le meal prep, tout en appréhendant le jour du retour des sandwiches au beurre de peanuts pis des plats congelés (souvent autour du mois de novembre). T’es plein.e de bonne volonté, mais en fait, tu te doutes fort bien que celle-ci va s’estomper en fin d’étape et que, te faire des beaux lunchs santé, ce sera pu vraiment dans tes priorités, parce que anyway, t’auras à peine le temps de manger sur l’heure du dîner!

Tu te fais une provision de vin pour les jours plus roughs, comme par exemple le lundi pis les soirs de pleine lune.

Tu peux enfin utiliser une excuse valable pour aller magasiner; le magasinage de la rentrée. Il faut absolument que tu regarnisses ta garde-robe, t’sais. Tu veux avoir un beau look professionnel, mais tu finis tout le temps par racheter les mêmes morceaux dans lesquels tu es confo. Finalement, les leggings noirs et le t-shirt long, ça te va! En plus, c’est élastique, ce qui fait que tes légers abus de vin de cet été ne se font pas trop ressentir!

Tu tentes de décorer ton local avec plein d’affiches, de paroles inspirantes, de p’tites plantes pis ben d’autres affaires pour te faire croire que tu as une classe digne de Pinterest. En réalité, toute cette bonne volonté-là de début d’année prendra le bord aussitôt que les réunions de la rentrée commenceront pis que tu te retrouveras avec un millions d’autres choses à faire que de poser des affiches « Live, Laugh, Love » sur les murs de ta classe.


Source

Et finalement, tu vas prendre ton courage à deux mains et ouvrir les boîtes que tu as rangées dans ta garde-robe l’an passé en te disant que tu allais faire le tri durant l’été (chose que tu n’as évidemment pas faite). Tu vas te rendre compte que du stock, t’en gardes en tabarouette pis que finalement, des posters, t’as envie d’en avoir des nouveaux. Et hop! La boîte retourne dans la garde-robe, toujours pas classée.

Ah pis, j’allais oublier! Dernière des choses, y’a de fortes chances que tu sacres après le photocopieur. Ne t’en fais pas, tu n’es pas seul.e! 😉

Bonne rentrée, ami.es profs, et surtout, n’oubliez jamais à quel point vous faites une différence!

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre