Menu

Être nostalgique tout le temps

Souvent, les gens sensibles viennent avec une nostalgie qu’ils trainent partout dans leur quotidien. Avoir une personnalité nostalgique, c’est s’ennuyer de l’autre en étant encore à ses côtés. C’est aussi avoir un pincement au cœur chaque fois qu’on se rappelle un souvenir ou un moment fort. C’est parler de voyage avec les yeux plein d’eau et respirer fort chaque fois qu’on raconte une anecdote. C’est regarder des photos trop longtemps et s’imaginer plonger dedans pour y retourner.

Avoir une personnalité nostalgique, c’est s’ennuyer de sa jeunesse en étant dans la vingtaine. C’est aussi rêver de retourner pendant une semaine au secondaire. C’est avoir le cœur gros quand on respire une odeur qui nous rappelle quelque chose, quand on entend une chanson qui nous transporte à un moment précis, une année précise, une personne précise.

Quand on est comme ça, on appréhende la fin dans toutes les situations. On peut passer un super moment et tout d’un coup, un petit nuage s’empare de nous, simplement parce qu’on sait que ça va se terminer. On déteste les départs. Ça nous prend tout notre courage pour dire au revoir et quand on réussit, on le fait généralement avec une larme. On craint que chaque au revoir soit le dernier et nos gorges se serrent sans raison. On voudrait que rien ne se termine.

Quand on est nostalgique, on oublie parfois de profiter au maximum. La petite voix qui susurre que tout à une fin nous empêche de nous laisser aller et de vivre au complet.

On est le genre à écouter les mêmes films et les mêmes séries mille fois, parce que ça nous sécurise, nous rappelle les jours doux. On rêverait habiter une autre époque et on s’imagine des vies hypothétiques. On a nos petits rituels qu’on répète année après année et ça nous laisse l’impression d’avoir un certain contrôle sur le temps qui passe.

Avoir une personnalité nostalgique, c’est embellir le passé dans sa tête et faire le tri des plus beaux souvenirs. C’est s’ennuyer d’avant sans l’envier pour autant. C’est avoir conscience du temps et tout faire pour tenter de le rattraper.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de