Menu

Les incontournables de Magog

Cette semaine, on m’a demandé de vous parler d’une ville dont le lac serait habité, selon la légende, par un monstre mystérieux. Non, c’est pas le Loch Ness. C’est un endroit de bons vivants qui célèbrent tour à tour les vendanges et le festival de la bière. La France? L’Allemagne? Une ville qui a voulu préserver son patrimoine religieux en transformant l’une de ses églises en bibliothèque spacieuse et moderne. Je l’ai! C’est Québec! – Tu chauffes… mais non. Toujours pas.

Fini les devinettes, je vous parle aujourd’hui de la très exotique ville de Magog, dans les Cantons-de-l’Est. Comme quoi, il n’est pas toujours nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour voyager.

Le lac Memphrémagog et la Pointe Merry

Plus que l’habitat présumé du monstre Memphré, le lac Memphrémagog est l’emblème par excellence de la ville. À quelques pas du centre-ville, il offre un paysage à couper le souffle dont on ne saurait se lasser. Le Parc de la Pointe Merry est l’endroit parfait pour se baigner, jouer au volley-ball, faire du vélo ou pique-niquer. Pas envie de vous amener un lunch? La toute nouvelle cantine Le Petit taco propose des mets mexicains abordables qui conviennent à merveille au bord de plage. En hiver, la piste cyclable se transforme en un superbe sentier glacé de 2,5 km qui vous donnera assurément envie d’enfiler vos patins.

Une impressionnante programmation anime les berges du lac à l’année. La Fête des vendanges Magog-Orford a d’ailleurs lieu en ce moment même. Les amateurs de vin auront la chance de goûter aux produits de près de 300 exposants réunis pour l’occasion. Animations, spectacles et artisans sauront satisfaire petits et grands au cours de ces deux weekends festifs.

Le Mont Orford

Le paysage enchanteur de Magog ne serait pas complet sans la présence du Mont Orford qui surplombe les environs. Avec ses sentiers de randonnée, son club de golf et ses pentes escarpées, la montagne fait le bonheur des amateurs de sport de la région et d’ailleurs.

De nombreuses animations et activités sont aussi offertes aux visiteurs et résidents. Un des événements les plus courus est sans doute la Grande Coulée. La quatrième édition de ce festival de bière en montagne (oui oui!) se tiendra cette année du 13 au 15 septembre. Microbrasseurs et exposants vous attendent au bas des pentes comme au sommet pour vous faire découvrir leurs produits. Profitez du parcours en télésiège pour admirer la splendide vue de Magog, une bonne frette à la main.

La bibliothèque municipale

Bien que la Maison de la Littérature de Québec soit souvent citée en exemple pour la transformation d’église en lieu de culture, la ville de Magog n’est toutefois pas en reste. Inaugurée en 2011, la bibliothèque municipale a été installée dans l’ancienne église de Sainte-Marguerite-Marie dans le quartier des Tisserands. Grâce à d’importantes transformations, dont l’ajout d’une immense mezzanine, il s’agit maintenant d’un lieu magnifique et lumineux où les visiteurs de tout âge peuvent savourer un moment de quiétude pour lire, écrire ou simplement pour profiter un instant de la beauté de l’endroit.

La bibliothèque propose aussi une vaste gamme d’activités dont des ateliers d’écriture, des rencontres d’auteurs, des heures du conte pour les petits en plus de nombreux spectacles présentés dans l’Espace Culturel de Magog situé sous la bibliothèque.

Microbrasserie La Memphré

Comme plusieurs municipalités du Québec, Magog a elle aussi la chance d’avoir une microbrasserie de qualité. La Memphré propose une belle variété de bières artisanales dont plusieurs produits de saison qui réservent des surprises aux habitués. Et des habitués, il y en a! Lieu de rencontre par excellence, on aime s’y donner rendez-vous pour prendre un verre ou manger de la bonne bouffe de pub dans une ambiance conviviale et ultra sympathique. Le restaurant peut aussi se vanter d’avoir une des plus belles terrasses de la ville à quelques pas du lac. Les amateurs de quiz seront aussi heureux d’apprendre que la Micro (pour les intimes) fait partie du réseau Pub Quiz Québec depuis l’année dernière. Un petit conseil : réservez votre place si vous souhaitez participer parce que les tables s’envolent vite!

Cantine Chez Paul

Pour vraiment découvrir une ville, ça passe en grande partie par les cantines. Ces petits restos typiques où les vieux de la vieille se rassemblent au-dessus d’un steamé all dressed et d’une petite frite pour parler des potins du quartier. C’est la meilleure façon de découvrir l’âme et les couleurs d’une municipalité du Québec.

À Magog, cette bonne adresse est sans contredit la cantine Chez Paul. Stratégiquement situé sur la rue Principale, il s’agit d’un établissement incontournable de la ville. Le petit local de seulement trente places voit passer depuis des années des générations de Magogois en quête de comfortfood. Et c’est bien entendu là où vous pourrez manger MA meilleure poutine. Celle qui goûte bon le réconfort et qui nous donne le sentiment d’être enfin à la maison.

La poutine de Chez Paul, c’est le ratio parfait entre une bonne sauce brune, des frites dorées et une abondance de fromage en grain. Pas besoin de se casser la tête à calculer le nombre de frites par grain, vous êtes assurés d’en avoir jusqu’au bout. Pour l’expérience complète, je vous suggère le numéro 3 (petite poutine, deux hot-dogs et un breuvage). Je vous garantis que vous repartirez repus et heureux avec une seule idée en tête : prévoir votre prochaine escapade à Magog.

poutine hot-dog cantine
Crédit photo: Fauve Jutras

Crédit photo: Getaway Eastern Townships

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de