Menu

Être lâche

Suis-je une fainéante dégonflée?

D’une paresse honteuse.
Une pâle Jean-foutre.
Une pleutre, une pétocharde, une poule mouillée!

Sommes-nous tous.tes lâches, un peu, des fois?

Ou avons-nous tout simplement un besoin d’adrénaline inutile, un craving de drama dans nos vies.

Ce que je veux dire par là, c’est que bien des gens sont vraiment assidus dans leurs tâches et devoirs à accomplir. Ils gèrent des listes de listes, brassent de grosses affaires sans perdre le contrôle, avec des pop-up de calendrier et des alertes sur leur cellulaire qui sonnent chaque deux secondes.

Tandis que d’autres sont plus du genre à se réveiller le lendemain matin de leur fête en grosse panique, se rappelant le fait qu’il n’ont pas payer leur permis de conduire. Ou à devoir remettre un texte pour un merveilleux blogue dans quelques heures mais n’en ayant toujours pas écrit un mot (moi ça? mais non, voyons!). Ou du genre à payer leurs comptes en retard parce qu’au lieu de le faire, ils ont écouté des vidéos de chats et se sont dit qu’ils allaient le faire demain, pendant 2 semaines.

Tout ça pourrait être fait à l’avance, mais non! Une petite partie de soi se challenge à pouvoir tout réussir à la dernière minute, d’où le besoin de drama que j’ai mentionné plus tôt.

Mais il y a des plus petites lâchetés, celles qui sont parfois cute, parfois vraiment gossantes quand tu vis avec quelqu’un.

Par exemple :

  • Cacher la vaisselle sale dans l’armoire sous l’évier au lieu de la laisser traîner dans l’évier à la vue… parce que tu sais que tu te ferais chialer après. Sauf que tu l’oublies là et la prochaine personne qui ouvre l’armoire découvre une nouvelle colonie déjà rendue dans l’époque de la Renaissance.
  • Ne pas vouloir te lever en pleine nuit pour aller aux toilettes et peser les pour et les contre de faire pipi au lit.
  • Quand y’a plus de sac dans la poubelle et que t’es trop lâche pour en mettre un, cacher ce que tu voulais jeter dans ton congélateur (c’est écologique en fait, yo!).
  • Te monter des bills de malade à la bibliothèque parce que tu veux pas t’habiller et aller porter ton maudit livre… D’ailleurs, la bibliothèque Gabrielle-Roy te remercie, t’as financé la moitié des rénos à toi tout.e seul.e.
  • Faire une belle épicerie en te disant que tu cuisineras plus à la maison et, par le fait même, économiser des sous. Ahahah, ton livreur habituel de Foodora y a presque cru.
  • Ressortir des sous-vêtements que t’avais pas vus depuis 2014 parce que t’as encore « oublié » de partir ta brassée.
  • Dans la même lignée, ton chat s’est pas sauvé, il est juste pris sous la pile de linge propre « à plier » qui traîne dans ta chambre depuis 2 semaines.

Cela dit, être lâche peut aussi référer à de la peur, à « manquer de courage » selon le Larousse.

C’est de fuir face à des conversations sérieuses, aller te cacher avec ton chat dans ta pile de linge propre, ne pas vouloir affronter des situations d’inconfort, remettre le plate à plus tard.

C’est de ne pas dire au gars que tu aimes que tu l’aimes, parce que t’as peur de sa réponse fait que tu fais juste continuer à lui dire « Salut! » sur Instagram une fois de temps en temps en espérant qu’il comprenne. C’est de ne pas ouvrir la lettre de ton retour d’impôts en espérant que ta dette s’effacera comme par magie, alors tu la mets au congélateur avec tes autres vidanges.

La lâcheté peut prendre plusieurs formes, et c’est pas toujours malsain. Des fois, c’est juste des petites habitudes crissement gossantes qui deviennent cute avec le temps. Mais d’autres fois, ça fait juste cultiver tes peurs, et c’est là que ça devient un problème.

Parfois, ça te protégera de situations difficiles, mais d’autres fois, ça t’empêchera de vivre des situations qui seraient peut-être, fort probablement, bien moins pires que tu ne l’aurais imaginé.

La vie, des fois, c’est plate, c’est rough, mais c’est comme ça. Be strong!

Sois brave. Moi, je vais aller vider mon congélateur, j’ai une couple de drames qui dorment là-dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de