Menu

Quand on n’a que l’amour

« Quand on n’a que l’amour », que chantait Jacques Brel. Quand on n’a que l’amour à offrir, à donner, qu’est-ce qu’on fait?

Qu’est-ce qu’on peut faire devant la souffrance du monde, devant les enfants qui pleurent, devant la solitude, devant la précarité, les difficultés?

Qu’est-ce qu’on peut bien faire devant l’intolérance des humains? Quand on a juste envie de secouer du sens, quand on ne comprend pas pourquoi il y a tant de haine, pourquoi les humains n’aiment pas les autres humains, pourquoi on se fait la guerre pour des questions de couleurs et de mots écrits? De quelle façon on peut se faire entendre et faire comprendre que tout ça veut dire la même chose, qu’on n’a pas de raison de se faire du mal entre nous.

Qu’est-ce qu’on fait quand on a l’impression que l’amour, ça ne suffit pas? Mais qu’on a juste ça?

Y’a pas de réponse, vraiment.

Mais quand on y pense, une chose que nous avons réellement tous, c’est l’amour. Y’a des gens pour qui l’amour date de longtemps, y’a ceux qui n’y croient plus, ceux qui y croient peut-être trop (ça se peut-tu, trop d’amour?), ceux qui l’ont enfoui bien loin, ceux que l’amour a blessés, ceux qui le cherchent là où ils ne le trouveront pas.

Mais c’est ce qui nous rend humains, c’est ce qui nous rend uniques et si complexes. On a de l’amour. On est amour. Cette bienveillance, elle prend plusieurs formes. Un sourire, un geste, un mot, un regard.

C’est la façon que l’humain a trouvé, devant le constat de la solitude et des dangers de cette dernière, qu’il a décidé de s’associer aux autres. Le poids du nombre. Aimer pour survivre, vivre pour aimer.

Quand tout va vite, prendre son temps, savoir qu’il est précieux, qu’il ne reviendra pas et tout de même le partager. C’est ça l’amour. C’est ce que nous sommes.

Il y a pour moi une évidence, malgré la souffrance et les difficultés : quand on n’a que l’amour, c’est suffisant.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de