Menu

Faire son deuil de l’été et apprécier les petits bonheurs de l’automne

Chaque année, c’est la même chose : il y a une personne désagréable qui me dit le 1er août que l’été est presque terminé et ça me fait un peu capoter parce que j’aime trop ça et je ne veux pas que ça s’arrête. Cette saison-là semble toujours trop courte, je veux toujours en profiter au maximum et savoir qu’elle s’achève me donne envie d’en profiter encore plus.

Effectivement, le mois d’août passe beaucoup trop vite à mon goût, puis on arrive au mois de septembre, qui est très beau mais différemment. Chaque année, ça me prend quelques semaines pour faire le deuil de l’été… la chaleur, les terrasses, les festivals, les soirées BBQ, les feux de camp, les pique-niques, la crème glacée, le camping, les soirées à profiter de l’extérieur sans geler, faire du plein-air, mettre des vêtements légers, sortir dehors sans avoir à s’habiller pendant 10 minutes, ne pas se soucier de la météo pour prendre la route, se jeter dans l’eau pour se rafraîchir, etc. Il y a des millions de raisons d’aimer l’été et l’automne est généralement moins apprécié!

automne
Source

L’an dernier, j’ai constaté que j’aimais toujours autant l’été mais qu’il y a aussi plusieurs plaisirs dans la transition entre cette saison et l’automne. Ça fait du bien au moral de les constater et de les apprécier.

D’abord, en début d’automne, on a souvent de très belles journées ensoleillées mais moins chaudes ainsi que des soirées fraîches – et on s’entend que l’on dort mieux que pendant une canicule.

Il ne faut pas oublier les belles feuilles multicolores qui se pointent tranquillement le bout du nez. Ma période préférée est celle où il y a encore beaucoup de vert et quelques couleurs qui apparaissent timidement.

C’est sans parler des gilets de laine que l’on peut ressortir et qui sont tellement confortables! Et je trouve la mode d’automne vraiment plus jolie que celle de l’été, même si je préfère porter des sandales tous les jours plutôt que des grosses bottes.

automne
Source

Il y a une tonne d’activités agréables à faire durant l’automne, par exemple les classiques comme la marche en montagne et la cueillette de pommes, dont nous serons bientôt envahis de photos sur les réseaux sociaux! Personnellement, j’aime bien aller marcher dans le bois et regarder la nature se métamorphoser. Puis avec l’automne vient la récolte d’une tonne de super bons légumes, ce qui signifie aussi pour moi une tradition de cuisiner en famille pour faire des réserves pour l’hiver. On peut se faire de la bonne bouffe réconfortante et explorer de nouvelles recettes qui font du bien, chose que je suis moins portée à faire en été.

Pendant l’été, tout le monde court après son temps et on a souvent toutes nos fins de semaines prévues à l’avance. On perd un peu contact avec certaines personnes avec qui c’est l’occasion de reconnecter en automne. Quoi de mieux qu’un bon souper entre ami.es avec du vin et de la bonne musique pour se retrouver! Pour les chanceux qui ont un foyer à l’intérieur, écouter un film ou lire un livre dans une grosse couverture devant le foyer, c’est un moment de prédilection.

L’automne, c’est aussi une excellente période pour planifier un voyage qui nous permettra de couper l’hiver en deux, parce que oui, ça fait vraiment du bien au moral d’aller chercher un peu de soleil en février! On revient à une routine plus régulière et c’est souvent plus facile d’économiser ou de prendre le temps de faire un projet.

Je vous écris ces lignes en essayant de me convaincre que je suis prête à laisser l’automne arriver tranquillement, même si, au fond de moi, je suis nostalgique que la belle saison estivale se termine. Je garde les beaux souvenirs dans ma mémoire et je tâcherai d’en créer d’aussi beaux pour la prochaine saison, promis.

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de