Menu

Une rentrée écolo et (presque) zéro déchet, c’est possible

En septembre, la rentrée accapare l’esprit de nombreuses personnes. Qu’on soit de retour sur les bancs d’école ou non, la rentrée nous incite souvent à consommer davantage. Et si on essayait de consommer mieux cet automne? C’est vrai que c’est parfois difficile de résister à l’envie d’avoir de nouveaux vêtements tendance, de beaux surligneurs pour nos cours ou encore un sac en cuir d’ananas (oui, oui, ça existe). On peut facilement se faire emporter par le tourbillon et en ressortir avec de nombreux achats inutiles. Mais si on prend un peu de temps pour repenser notre façon de préparer la rentrée, on peut éviter les pièges de la surconsommation. Et ça, ça fait du bien à notre portefeuille comme à notre planète. Je te donne ici un petit coup de pouce pour « tendre » vers une rentrée plus écolo, sans culpabilité.

Dans le sac à dos (ou le sac bandoulière, c’est selon tes goûts)

On commence par la base: le matériel. Ça comprend les fournitures scolaires (crayons, stylos, gommes à effacer, etc.), les cahiers et les manuels scolaires. Lorsqu’on est étudiant, difficile de passer à côté de ce type d’achat. Mon seul conseil est simple: réduire au minimum. Réutilise ce que tu as déjà le plus possible (cahier de notes partiellement rempli, stylos de l’an dernier, surligneurs encore bons, etc.). Si tu dois absolument te procurer de nouveaux items, privilégie les produits durables, peu ou pas emballés, faits de matières recyclées et recherche les stylos ou rubans correcteurs rechargeables.

Les manuels scolaires, eux, sont souvent dispendieux et obligatoires la plupart du temps. Heureusement, il existe des sites Internet pour la revente de ce genre d’items. Beaucoup d’établissements collégiaux et universitaires proposent des plateformes de vente entre particuliers. Sinon, le site meslivres.ca propose aussi une plateforme de revente et il englobe plusieurs niveaux scolaires (secondaire, CÉGEP et université) dans plusieurs régions du Québec. On peut se procurer des manuels scolaires, des romans, des livres de psychologie ou de cuisine. C’est vraiment chouette!

Dans la boite à lunch (et la cuisine)

Un aspect souvent négligé lorsqu’on est aux études est la façon de se nourrir. Je suis passée par là moi aussi, je comprends parfaitement le manque de temps et d’énergie pour se lancer dans la confection de lunchs et collations. Mais n’oublie pas que le temps investi peut te faire économiser beaucoup d’argent, ce qui est non-négligeable quand on est étudiant.e. Commence par préparer simplement des collations en prévision de ta semaine, puis planifie tes menus de repas (que tu peux doubler et en avoir pour tes lunchs), et préparer tes repas deviendra comme une seconde nature pour toi. Une autre façon de devenir plus écolo en douceur est de t’organiser un ensemble à lunch zéro déchet : procure-toi des ustensiles en bambou, une tasse réutilisable (de style rcup), une serviette à main en tissu (la compagnie Dans le sac en fait de très jolies), des sacs à sandwich et collations en tissu (plein d’entreprises du Québec en fabriquent) et une gourde d’eau en acier inoxydable. Ça te motivera d’avoir tout le matériel sous la main et tu n’auras plus d’excuses.

Évidemment, tous ces conseils sont aussi valables pour toi qui es sur le marché du travail et qui n’as pas de rentrée scolaire. On est tous bombardé.es à cette période de l’année par des publicités qui nous incitent à acheter LA nouveauté de la rentrée, que ce soit les vêtements, les appareils électroniques, les livres de cuisine. Tout est matière à consommer. Mais, c’est aussi plus facile de se tourner vers la consommation responsable, une foule de ressources est disponible en ligne et de nombreuses personnes en parlent sur leurs chaînes YouTube et donnent des trucs et conseils. C’est une tendance qui s’élargit et qui est de plus en plus accessible. À toi de faire les bons choix et de t’arrêter pour réfléchir avant d’acheter n’importe quoi sous l’impulsion.

Bonne rentrée tout le monde!

Crédit photo: Anaïs Beaudet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de