Menu

Prendre soin de ses cheveux au naturel

Ma transition vers un mode de vie plus naturel et respectueux de l’environnement s’applique à toutes les sphères de ma vie et mes cheveux n’y font pas exception. Pour ces derniers, j’ai utilisé la même approche progressive que la plupart des changements à ma routine : chaque fois que je terminais un produit capillaire, je faisais des recherches pour trouver une alternative qui soit plus en accord avec mes valeurs. Cette routine est même presque zéro déchet, car les huiles essentielles et huiles végétales s’utilisent en quantité tellement minime qu’un contenant peut durer très longtemps. De plus, elles sont généralement vendues dans des contenants en verre et certaines peuvent même être achetées en vrac.

Les informations sur les huiles essentielles et végétales proviennent de ces deux livres, qui sont mes références indispensables : Ma bible des huiles essentielles (Danièle Festy, édition 2015) et À fleur de pots : petit grimoire des cosmétiques maison des Trappeuses (Les Trappeuses, 1ère édition).

Voici donc mes secrets pour de beaux cheveux propres, en santé et environnement-friendly!

Shampoing naturel en vrac

J’ai testé quelques marques et fragrances de shampoing liquide en vrac avant d’être séduite par celui d’Oneka au parfum de cèdre et sauge. Avec ses arômes dignes de la forêt boréale, il laisse mes cheveux propres et frais et me permet d’espacer les lavages. Petit truc en plus : si vos cheveux sont encore relativement propres et que vous venez de vous entraîner, par exemple, je vous conseille de rincer vos cheveux à l’eau seulement. Cela vous permettra de donner un coup de pep à votre chevelure, mais sans abuser du lavage. En effet, des cheveux lavés trop souvent ont tendance à produire du sébum plus rapidement – c’est un cercle vicieux qu’il vaut mieux éviter. Plusieurs points de vente offrent les produits Oneka, mais je me procurer ce shampoing à La Récolte, ainsi que ses homologues Sans parfum et Angélique et Lavande (qui sera sans aucun doute mon prochain essai!), pour 2,20$/100g.

Revitalisant naturel en vrac

Même scénario avec le revitalisant en crème que je me procure en vrac, mais cette fois j’ai craqué pour celui au parfum d’orange-ylang de la marque RoseCitron. Je m’approvisionne aussi à La Récolte, où on peut également retrouver la fragrance Romarin épicé, pour 4,80$/100g. Il y a également d’autres marques de produits capillaires en vrac, alors ça vaut la peine d’aller y faire une petite visite!

Huile essentielle d’ylang-ylang

Je vous ai déjà parlé dans un précédent article que j’avais tendance à perdre pas mal de cheveux à chaque lavage. Si la tendance se maintient, je serai chauve avant mes 30 ans… Trêve de plaisanteries, en ajoutant seulement 1 goutte de cette huile essentielle à ma dose habituelle de shampoing, cette plante prend soin de mes cheveux et ralentit leur chute ou même l’empêche si le problème est lié à la pollution ou au stress (je suis sauvée!). On peut se la procurer notamment chez Aliksir, sur les sites de Coop coco et d’Aroma-Zone ainsi qu’en pharmacie (marques Lotus Aroma ou Divine Essence). Un petit truc tout simple qui vous évitera de couper les cheveux en quatre…

*Cette huile essentielle est contre-indiquée pendant le 1er trimestre de la grossesse ainsi que chez les mamans qui allaitent (source : Ma bible des huiles essentielles).

Masque à l’huile de coco

J’ai récemment pris l’habitude de bichonner mes cheveux avec un masque hebdomadaire à l’huile de coco. Cette huile est la meilleure amie des cheveux : elle leur procure force et brillance, est nourrissante, adoucissante et aide à gérer les frisottis. Mon modus operandi : je mets l’huile au réfrigérateur pour qu’elle soit solide, puis je l’applique sur mes cheveux en évitant d’aller trop près de la racine (pour faciliter le lavage). J’enveloppe ensuite mes cheveux dans un sac en plastique (que je réutilise chaque fois) pour éviter d’en mettre partout pendant le temps de pose et je laisse agir pendant au moins une heure ou toute la nuit. Ensuite, il ne reste plus qu’à me laver les cheveux comme à l’habitude… Douceur et brillance garanties! On peut se procurer l’huile de coco à l’épicerie, idéalement vierge et biologique.

Huile d’argan sur cheveux humides ou secs

D’origine marocaine, cette huile végétale agit comme un bouclier pour les cheveux : elle les protège du climat (sécheresse, vent, fortes chaleurs, grands froids) en plus d’avoir des propriétés régénératrices. C’est donc une huile de choix pour les cheveux secs, ternes et cassants. Appliquée en petite quantité sur les pointes seulement, sur cheveux humides ou secs, elle saura embellir et nourrir les cheveux, contrôler les frisottis en plus de les protéger de la chaleur des appareils coiffants (séchoir ou fers à coiffer). On peut se la procurer dans tous bons magasins de produits « bio/grano/écolo ».

J’espère que vous avez apprécié mes petits trucs naturels pour prendre soin de vos cheveux et que vous en ajouterez même certains à votre routine. Allez-y à votre rythme et n’ayez pas peur d’expérimenter jusqu’à trouver une formule qui vous convient parfaitement. Vous verrez, il n’y a rien de plus satisfaisant que d’obtenir une chevelure digne des princesses Disney en offrant seulement de bons produits à vos cheveux.

Crédit photo : Tim Mossholder, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de