Menu

Mes habitudes pour gérer mon stress durant l’automne

Bien que j’adore l’automne, cette saison reste l’une des plus difficiles pour ma santé mentale. Avec le stress de l’école, la température qui se rafraîchit et les journées qui se raccourcissent, j’ai toujours besoin de prendre davantage soin de moi durant cette période de l’année. Voici quelques activités et habitudes quotidiennes que j’aime adopter en automne pour mieux me sentir durant cette période de déprime saisonnière.

Dans un premier temps, je me donne un défi d’exercice physique à faire par semaine. Je trouve que de toutes les activités, courir, aller au gym ou simplement monter les escaliers de la Basse-Ville de Québec à la Haute-Ville (ils sont honnêtement assez intenses). Bouger pour une période de temps prolongée permet au corps de sécréter certaines substances euphorisantes et qui favorisent la bonne humeur, comme l’endorphine. Je remarque aussi que de bouger plus fréquemment favorise mon sommeil, ce qui est un autre point important pour moi!

Dans un type d’habitudes similaire, je me donne comme défi de faire plus d’activités de plein-air en automne. Je trouve que l’air frais est l’un des aspects les plus agréables de l’automne, alors c’est le temps d’en profiter. On a tendance à s’enfermer assez longtemps à l’intérieur lorsque les journées deviennent plus froides. Simplement prendre une marche quand le soleil est encore dehors, c’est bien assez pour profiter de l’air de l’automne. Quand l’été tire à sa fin, il est important de continuer à passer le plus de temps possible au soleil.

Enfin, garder un agenda ou un calendrier ou une liste de choses à faire m’aide personnellement à gérer mon stress. Pour moi, c’est vraiment important de visualiser les tâches que j’accomplis. Ça me donne moins le goût de procrastiner et donc, ça m’enlève une énorme dose de stress. Je ne suis pas fanatique du ménage et de l’ordre, mais avoir un peu d’ordre dans les idées m’aide toujours à me sentir mieux.

J’espère t’avoir inspiré.e a essayer de nouvelles habitudes cet automne!

Crédit photo : Jakob Owens, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre