Menu

Un métier? Pas pour tout de suite

Je m’appelle Justine, j’ai 18 ans et je n’ai aucune idée de ce que sera mon métier plus tard. Aujourd’hui, je suis à quelques mois de choisir mon programme universitaire. Malheureusement, je suis complètement dans le néant . Vous me direz : fais des démarches d’orientation, fais des tests de personnalité ou parles-en autour de toi. Croyez-moi, j’ai essayé, mais j’ai toujours ce doute constant. J’ai peur de faire le mauvais choix. Et si je ne voulais pas aller à l’université? On me dira que je vais crever de faim. Et si je voulais me partir en affaires? On me dira que je suis folle et que je n’en ai pas les moyens. Et si je voulais suivre mes passions? On me dira que ce n’est pas censé et qu’on ne peut pas vivre de nos passions. Malheureusement, la société actuelle nous oblige à poursuivre des études supérieures et à suivre son engrenage. Et si je n’en avais pas envie? 

J’ai plutôt le désir du risque. J’aimerais être spontanée, mais je fais face à une impasse. Personne n’est en accord avec moi. C’est difficile de sortir du moule lorsque tout le monde y est déjà bien figé. Dernièrement, je regardais tout bonnement les vidéos d’une chaîne Youtube appelé « Sailing La Vagabonde ». Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les vlogs d’un jeune couple qui, depuis quelques années, se promène en bateau un peu partout dans le monde. En bref, leur travail est de naviguer pour le plaisir. Évidemment, je trouvais ça extrêmement inspirant de voir leur courage et leur détermination, mais je me suis aussi demandée comment ils faisaient pour payer leurs factures… Et c’est à ce moment que je me suis dit : si l’argent ne faisait pas le bonheur? Et si le bonheur peut être construit sans dépenser un sou? Ça m’a énormément ouvert les yeux! Au fond, rien ne presse. On naît, on vit, on meurt, mais plusieurs semblent oublier de vivre. 

Travailler ou être sans emploi, rien n’est urgent. Nous passons notre vie à courir comme une poule sans tête, mais la vie ne se résume pas à ça. 

Tu es mêlé.e comme moi? Relaxe. Il n’y a pas de chemin direct vers un but prédéterminé. La vie change et tes choix te mèneront vers le droit chemin, crois-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre