Menu

Je ne paye pas pour être dans une garderie

Au nom de celleux qui ont leur réussite à cœur.

Au nom de celleux qui tentent tant bien que mal d’écouter.

Au nom de celleux qui travaillent 40 h/semaine en étant aux études supérieures à temps plein parce qu’iels doivent survivre et que la vie ne leur a pas fait de cadeau.

Au nom de celleux qui travaillent d’arrache-pied pour aller chercher la moyenne nécessaire au reach de leurs rêves.

Au nom de celleux pour qui l’école est un choix et non une condition de papa/maman pour qu’iels puissent rester sous leur toit sans rien payer.

Au nom de celleux qui retournent sur les bancs d’école après une longue pause et qui y mettent les dernières miettes d’énergie qu’il leur reste.

Au nom de celleux qui font l’effort.

Au nom de celleux qui travaillent dur.

Au nom de toutes ces personnes, je m’adresse aux gens qui prennent l’école comme une blague.

POUVEZ-VOUS ARRÊTER D’AGIR COMME DES ENFANTS DE PRÉSCOLAIRE?

Merci.

Et même à ça, des fois, je suis convaincue que des enfants de prématernelle se comportent mieux qu’une bande de post-ados en rut dans un cours.

Là, pour ceux et celles qui pensent que j’exagère, ce texte m’a été inspiré par mon merveilleux cours d’anglais au cégep, où des étudiants lançaient littéralement des objets d’un bord à l’autre du local, frappaient les claviers d’ordinateurs comme si ce n’était pas fragile ces bébelles-là et insultaient l’enseignante juste parce qu’ils se trouvent cool de s’en foutre. Ce n’est pas normal qu’à l’âge adulte un « SHUT THE FUCK UP » hurlé à pleins poumons soit nécessaire pour remettre de l’ordre dans un groupe.

Tu te penses cool et t’essaies d’impressionner tes amis à grand coup de manque de respect ? Félicitations, tu viens officiellement de gagner le statut de criss de cave (petit hint pour toi mon/ma chum, t’es pas supposé.e en être fier.e).

Si tu fais partie de cette gang-là qui préfère déranger à apprendre, vois donc l’école comme une occasion de te dépasser positivement. Ça ne te tente pas d’être là ? Viens juste pas! Tu reviendras quand ton éducation sera ta priorité et tu comprendras peut-être pourquoi les gens avaient des fusils dans les yeux en vous regardant, toi et ta gang, en train de faire les cons.

Tu dis que t’as juste du fun et qu’on devrait relaxer un peu ? Y’a une différence entre avoir du plaisir à l’école et n’avoir aucune classe et déranger tout le monde. Ce n’est pas normal d’avoir l’impression d’être dans une garderie.

Je lève mon chapeau aux enseignant.es qui ne virent pas complètement cinglé.es au travers de ces salles de classe qui peuvent parfois ressembler à des maisons de fous.

Sur ce, lâchez pas… on est presque à la mi-session!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de