Menu

Choisir une habitation alternative

Pour ceux qui me connaissent ou pour ceux qui lisent mes articles depuis un temps déjà, vous le savez, je suis absolument OBSESSED avec le mouvement des mini-maisons et des habitations alternatives. Je capote ben raide quand les gens font le choix conscient de vivre avec moins en termes matériel. J’admire le courage des personnes qui sont parties de rien, avec aucune connaissance en construction et qui, à force d’acharnement et de discipline, ont pu construire leur chez-soi. Je vais vous le dire, je ne tiens plus sur ma chaise tellement j’ai hâte d’un jour avoir la mienne.  Ma mini-maison à moi, construite dans la cour chez mes parents avec l’aide de ma famille et de mes amis. Comme je suis une véritable passionnée, j’ai envie de partager les raisons qui font que l’achat ou la construction de ce type de maison sont des idées en or :

  1. Liberté et sécurité financière 

On s’entend pour dire qu’une maison de petite taille signifie aussi des plus petits coûts, du moins si on les compare à l’achat d’une maison moyenne. Plus besoin d’économiser pendant des années pour arriver à payer une hypothèque bien trop cher, maintenant on peut rembourser nos dettes en un clin d’oeil. L’argent peut alors être mis ailleurs, selon nos priorités. Un voyage en Asie, une meilleure voiture, un terrain plus grand, l’occasion de se gâter : tout cela devient à notre portée, quoi demander de mieux?

2. Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ? 

Un peu dans le même ordre d’idées, avoir moins de dépenses n’implique plus l’obligation d’avoir un revenu élevé pour répondre à nos besoins primaires. Voici la possibilité de réellement faire ce qu’on a toujours voulu sans se soucier d’une baisse de revenus, d’un congédiement ou d’heures en déclin. La liberté financière créée par de faibles dépenses offre la possibilité de travailler moins et de profiter plus de la vie si l’envie nous en prend.  Pas mal moins stressant, non? 

3. L’entretien

Qui dit grosse maison, dit aussi ménage et entretien de celle-ci en permanence.  On ne s’en rend pas souvent compte, mais on passe énormément de temps, en règle générale, à ranger et à laver notre chez-nous. Avec une habitation de plus petite taille, la possibilité de se laisser traîner devient presque qu’impossible alors qu’on sait que le chaos peut facilement prendre le dessus de notre charmante demeure. Moins d’entretien signifie aussi une économie précieuse de temps et d’argent. Le mot liberté me revient encore en tête quand je pense à toutes ces heures pouvant maintenant être dédiées à d’autres priorités !

4. Connecter avec la nature

Je le sais qu’ici on a en tête une hippie qui marche les pieds nus dans le gazon avec ses cheveux trop longs et détachés. Figurez-vous donc que se connecter avec la nature peut aussi se faire sur une base plus simpliste. L’intérieur d’une aussi petite demeure donne envie d’augmenter la superficie habitable à l’extérieur de la maison : une table extérieure, des divans, un BBQ, un espace un foyer, des jeux pour enfants, etc.  L’extérieur devient alors un prolongement de l’habitation, ce qui implique une plus grande présence à l’extérieur et aux activités de plein air. Une bonne façon de se grounder comme on le dirait en bon franglais. 

5. Adopter un style de vie plus vert

On ne se mentira pas, notre planète est loin de bien se porter. Le réchauffement climatique est maintenant rendu à un seuil critique et chaque petit geste compte pour aider la situation. Une mini-maison, pour sa part, a un impact minime sur l’environnement de par la quantité de matériel utilisé pour la construire et par le peu d’énergie dont elle a besoin. Une foule d’options peuvent aussi s’offrir aux personnes qui désirent se construire : toilette à compost, panneau solaire, récupération de l’eau de pluie, etc.  Un vrai conte de fées pour les écologistes du temps moderne. 

6. Développer l’art du minimaliste

Bien sûr, avoir une mini-maison enlève carrément la place qu’on détenait avant pour le superflu. Les mini-maisons forcent à désencombrer nos possessions matérielles pour garder seulement les items dont on a vraiment besoin et ceux qui nous rendent réellement heureux.  C’est utiliser seulement ce qui est utile en termes d’espace et de matériel. On se débarrasse des vieux souvenirs du passé, des vêtements qui encombrent nos garde-robes et des cadeaux reçus qu’on n’a jamais aimés pour finalement être en paix avec absolument chaque objet de notre quotidien. 

Je pourrais encore passer 10000 paragraphes sur les bienfaits et les éléments positifs des mini-maisons et du style de vie qui les accompagnent.  La diminution du stress, l’augmentation du sentiment de liberté, la connexion à une communauté en développement etc. C’est un style de vie qui gagne à être connu, car il est rassembleur, donne accès à l’écologie, est minimaliste et met le focus sur le relationnel au lieu du matériel. C’est se payer la santé et le bonheur entre 4 petits murs faits sur mesure.

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de