Menu

Les expositions à voir à Montréal et Québec cet automne

Je n’aime pas seulement l’automne pour le tableau que nous offrent à voir les divers paysages colorés. J’aime également cette saison parce qu’elle amène un souffle nouveau. C’est le temps de la rentrée scolaire, mais aussi culturelle. Bien reposée des vacances, la machine interne des organismes, des centres et des musées se remet en marche et donne lieu à un foisonnement d’idées. Chaque année, dès septembre, ils nous proposent une panoplie d’expositions qui réjouissent et émerveillent les amateurs d’art et d’histoire. L’automne 2019 n’y fait pas exception. Dommage que le temps nous manque pour toutes les visiter…

Voici donc une petite liste d’expositions dans divers endroits à Montréal et à Québec. J’ai remarqué que bien des expositions faisaient place à plus de diversité et je trouve ça vraiment génial, même s’il reste du chemin à faire. En espérant que l’action d’éclat de l’artiste Stanley Février pendant l’inauguration de l’exposition de l’artiste Marie Chouinard au Musée d’art contemporain (MAC) ait éveillé les consciences administratives…

La plupart se déroulent au moins jusqu’en décembre. On n’a donc pas d’excuses pour aller voir celle qui nous intéresse le plus!

Expos à Montréal

MOMENTA 2019 – La vie des choses
Du 5 septembre au 13 octobre 2019
Divers endroits

Vous pourrez voir cette exposition notamment à la galerie de l’UQAM, au centre Vox, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain. À chaque endroit, on y découvre des œuvres différentes. C’est donc un parcours spécial, amusant et enrichissant que l’on peut faire!

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MOMENTA | Biennale de l’image (@momentabiennale) le

Nunatsiavut – La Beauté de notre territoire
Du 3 octobre au 24 novembre 2019
Galerie La Guilde

Cette exposition met en relief les œuvres de 25 artistes venant du Nunatsiavut (région Inuit du Labrador) qui explorent le thème du territoire.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Guilde (@laguildemtl) le

Resisting Paradise
Du 19 septembre au 8 décembre 2019
Fonderie Darling

Cette exposition présente les œuvres de Deborah Anzinger, Leasho Johnson, Marina Reyes Franco et Joiri Minaya. Ce sont des artistes jamaïcains et dominicains qui explorent la notion de paradis associée au tourisme avec les sujets de la sexualité, du genre, des enjeux environnementaux, de la musique et d’Internet.

fonderiedarling.org

Expos à Québec

Entre fleuve et rivière
Jusqu’au 3 novembre 2019
Musée naval de Québec

Les photographes Charles-Frédérick Ouellet et Christophe Goussard exposent leurs photos du fleuve Saint-Laurent et de leur rencontre avec les rivières du Pays basque.

mnq-nmq.org

Ici, on brassait la bière!
Jusqu’au 7 octobre 2019
L’îlot des Palais

Il s’agit ici d’une redécouverte de la brasserie Boswell-Dow de Jean Talon.

ilotdespalais.ca

Bien sûr, il y a aussi les expositions du Musée national des beaux-arts et du Musée de la civilisation!

Je pense que toute exposition nous apporte quelque chose, même si parfois, on la comprend plus ou moins. De plus, faire ce genre d’activités ne coûte pas très cher et nous permet par la suite d’aller finir la journée dans un restaurant des alentours.

Sur ce, bonne rentrée culturelle!

Source : lapresse.ca

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de