Menu

Quitter le nid familial – Partie 2 : La préparation, ou comment meubler un appart au complet en moins d’un mois

Allô! Question de vous remettre en contexte, le mois dernier j’annonçais ma décision de quitter le nid familial. En résumé, c’est assez simple : j’ai signé mon premier bail toute seule! Dans le mois suivant cette signature, je serais locataire d’un joli appartement… complètement vide. Bref, j’avais du pain sur la planche pour regrouper tous les essentiels d’un premier appartement en moins d’un mois et avec un budget d’étudiante, et ce, avant d’embarquer dans le stress de la rentrée scolaire.

Voici les contraintes que j’avais :

  • J’habite un 1 et ½. Ce n’est pas très grand. Je dois trouver des meubles et des objets multifonctionnels et pratiques. Surtout, je dois faire un grand tri de mes biens matériels.
  • J’ai une conscience environnementale assez forte et je n’avais pas envie de m’équiper en neuf alors qu’il y a tellement de belles choses seconde-main. En plus, le vintage c’est à la mode, non?
  • Budget étudiant très très très présent.

Eh bien, j’ai réussi! J’ai réussi à meubler tout mon appart et à le décorer à mon goût! Cet article est là pour vous convaincre que c’est possible ET accessible. Laissez-moi maintenant vous donner mes trucs et astuces.

Première chose, j’ai cherché < first apartment essentiel list > sur Google et j’ai choisi celle qui me correspondait le mieux. Puis, j’ai fait un tri. Est-ce que j’avais réellement besoin d’une cloche à gâteau? Non. Est-ce que j’avais d’autres options pour remplacer une bouilloire électrique? Absolument.

Aussi, j’ai la chance d’avoir un appartement semi-meublé, avec une buanderie commune. Qu’on le veuille ou pas, cette caractéristique m’élimine l’achat d’électroménagers dispendieux.

Puis, j’ai fait le tri à savoir ce que je pouvais acheter seconde-main ou neuf. Dans mon cas, j’ai jugé que je ne voulais pas de textile (matelas, sofa, tapis, etc.) provenant d’inconnus. Cependant, il me ferait plaisir d’acheter une table ou une base de lit usagées.

Où se procurer nos essentiels?

La famille, les amis, les connaissances…

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est dans la nature humaine de ramasser des affaires pis je suis persuadée que dès l’annonce de ton déménagement, tu vas avoir un oncle ou un collègue qui va te sauter dessus pour en profiter et enfin se débarrasser de quelques trucs. Attention au piège : il ne faut pas accepter tout ce qu’on te donne. Effectue un tri de qualité! Cependant, il s’agit d’une très belle façon de récolter des meubles gratuits!

Vide-grenier

Ça peut être ton propre grenier ou celui de ta voisine, peu importe. Pour ma part, j’ai trouvé de très belles choses en visitant le grenier de mes parents. Un bon coup de guenille, changer quelques poignés au besoin et on est en business! J’en profite pour dire que les vieilles choses sont souvent beaucoup plus solides que ce qu’on connait de nos jours. C’est vraiment une solution gagnante au niveau du rapport qualité-prix!

RÉUTILISER

Est-ce que ta table de nuit dans ta chambre chez tes parents ne fait réellement pas l’affaire ou bien est-ce que tu fais ton/ta difficile? Est-ce que cette commode que tu utilisais pour mettre tes vêtements ne ferait pas une belle bibliothèque? Une armoire en ilot de cuisine? Dans ce cas-ci, l’imagination peut vous sauver beaucoup de sous!

Facebook Market, Kijiji et friperies

C’est seconde-main, original et peu dispendieux. C’est plus facile de faire des recherches bien précises et, souvent, il y a possibilités de livraison.

Dollarama, magasin d’escomptes et grandes surfaces

Celui-là est le dernier dans ma liste, parce qu’il n’est vraiment pas le plus écologique de la gang. Cependant, il répond absolument à notre critère de budget étudiant. Malheureusement, malgré mes efforts, je n’ai pas réussi à tout me procurer en usagé et ces magasins ont été mes sauveurs. En échange, j’ai choisi des objets qui m’élimineraient d’autres déchets, comme des filtres à café réutilisables ou des contenants en vitre pour les lunchs.

Au final, je magasinais les spéciaux et les offres du Facebook Market pour cocher au fur et à mesure ma liste. Mes biens sont majoritairement très cool et vintage, mais aussi très seconde-main et écologiques.

Voilà ce qui complète mes trucs et astuces pour réussir à meubler un appartement à moindre coûts, de façon écologique,, et ce extra rapidement!

À bientôt pour la suite, bisous,

Jessie

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre