Menu

Et toi, ta recette du bonheur?

Quand on est jeune, la recette du bonheur est plus simple. Jouer avec ses jouets ou avec ses amis dehors. Être en congé scolaire. Manger son repas préféré. Fêter son anniversaire.

En vieillissant, on se rend compte que jouer avec ses amis la fin de semaine ou manger son repas favori, ce n’est plus suffisant pour faire de nous une personne heureuse. Aussi, on se rend compte que la définition du bonheur change de personne en personne.

Certains types de personnes pensent que le bonheur est de vivre de simplicité volontaire avec sa petite famille, tandis que d’autres visent toujours de plus en plus haut. Puis il y a celles qui font catégorie à part et qui ne savent pas trop ce qu’elles veulent parce qu’elles rêvent constamment à plein de choses en même temps et voudraient accomplir mille et un projets. Je fais partie ce deuxième type de personne et je peux vous confirmer que ce n’est pas toujours simple.

Ne vous laissez pas méprendre : je suis une personne passionnée, mais par énormément de sujets. J’aime parler d’environnement, j’adore le monde de la beauté, j’aime écrire, je veux être libre de ma personne et voyager est une de mes priorités. Bref, j’aime parler et faire plein de choses en même temps, ce qui fait en sorte que je me retrouve souvent perdue. Chaque fois que j’essaie de faire un choix de carrière, un nouveau me vient en tête et le premier ne me satisfait plus.

Je réalise que pour certaines personnes, la recette du bonheur est si simple parce qu’elles se fondent dans cet effet de masse de la routine, de la maison, du bébé et de la carrière stable. Je n’ai aucun problème avec cette recette, sauf que ce n’est pas la mienne et je réalise que c’est normal de ne pas se fondre dans tout ça.

Je réalise que, le bonheur, on peut se le créer, et que chaque personne a sa recette qui lui est propre. C’est un peu comme une sauce spaghetti : chaque personne a la recette qui lui convient et étonnamment, ça reste bon chaque fois.

La vie ne donne pas de recette du bonheur, parce qu’au final, chaque personne est différente et c’est à chacune de trouver la recette qui lui convient. C’est ce qui fait la beauté de la chose, mais c’est aussi ce qui rend le tout compliqué, parce qu’elle est justement là, la beauté, dans la poursuite du bonheur et dans la complexité de la chose.

Et toi, ta définition du bonheur, c’est quoi?

Par Audrey Simard

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre