Menu

La richesse de l’amitié

J’ai récemment vécu deux événements qui m’ont rappelé l’importance de l’amitié. L’un fort et marquant, l’autre un peu moins, mais tout de même agréable et significatif. Le premier : le mariage de mon frère, alias « Le plus beau jour de ma vie jusqu’à maintenant ». Fort en émotions, cet événement me marquera à tout jamais par le sentiment de plénitude qui s’en est dégagé. Par cette abondance d’amour et de générosité ressentie autant entre les mariés qu’entre eux et leurs invité.e.s. Ceux et celles qui me connaissent ou qui ont suivi mes articles savent à quel point la famille me tient à coeur, alors nul besoin d’élaborer là-dessus. En fait, ce sont surtout les prestations des ami.e.s des mariés qui m’ont marquée, car elles ont su démontrer la richesse de l’amitié.

Puis, l’autre événement un peu moins important : mes retrouvailles du secondaire. Je ne m’étais pas fait trop d’attentes par rapport à cette soirée, je me disais juste que ce serait l’fun de revoir ces personnes avec qui j’ai partagé cinq ans de ma vie. En fin de compte, on peut dire que j’ai été agréablement surprise. J’étais bien contente de revoir tous ces visages familiers que j’avais perdus de vue au fil des années. Et même si les réseaux sociaux nous ont permis de garder un certain contact, il n’y a rien comme virer une bonne brosse ensemble pour renouer des liens. C’est comme si même dix ans plus tard, on n’avait pas vraiment vieilli, comme si on était encore des adolescents, mais avec des vies d’« adultes ».

C’est ce genre d’événements qui me font réfléchir sur mes propres relations d’amitié pour réaliser qu’elles me sont très chères. J’ai aussi réalisé que je n’aime pas tellement les relations éphémères et sporadiques parce que je préfère m’investir dans quelque chose de durable et de vrai, quelque chose sur lequel je peux compter. Comme toute relation, l’amitié n’est pas toujours facile et elle nécessite certains efforts de part et d’autre. Et même s’il nous arrive de nous tenir pour acquis ou de nous voir moins souvent, je trouve ça important d’entretenir nos amitiés sur le long terme. Parce qu’une personne qui te connaît parfois mieux que tu te connais toi-même devrait toujours faire partie de ta vie.

J’ai la chance d’avoir gardé certaines amitiés de longue date et j’en suis très reconnaissante. Même si nous avons pris des chemins de vie quelque peu différents, nous avons su préserver notre amitié au fil du temps. Je ne crois pas que nous changeons en vieillissant, je crois simplement que nous faisons des choix et que nous grandissons tous et toutes à notre façon. Pour certain.e.s, c’est la maison et les enfants et pour d’autres, c’est la carrière et les voyages. Parce qu’on peut devenir des personnes tellement différentes l’une de l’autre, mais être tellement pareilles au fond et c’est ce que je trouve le plus beau de l’amitié. Même après tout ce temps et ces changements, on continue de se comprendre, de s’accepter et de s’aimer. On se rappelle que ce qui compte le plus, ce n’est pas le chemin ou la destination, mais bien les personnes avec qui on décide d’avancer.

Source photo de couverture : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre