Menu

5 podcasts féminins pertinents que tu devrais écouter dès maintenant

Une bonne manière de s’informer maintenant est d’écouter des baladodiffusions (ou podcasts). Ils traitent de divers sujets et permettent de donner des voix à celles qui n’ont pas souvent la chance de prendre la parole. C’est d’ailleurs le cas de ces 5 que j’ai découverts et qui vont changer votre vie (rien de moins)!

1. Les Amazones

Les Amazones, c’est un show hebdomadaire disponible sur le site de CHOQ. Toutes les semaines, on y aborde un thème principal, par exemple la culture emo (qui nous manque tant), ou une œuvre en particulier, telle que la série Glow ou, cette semaine, le film Joker. Elles couvrent aussi les événements culturels et nous informent de l’actualité geek, tout au féminin. Suivez Élizabeth et son panel de collaboratrices, chaque mercredi 11h sur le site de CHOQ ou en rediffusion sur votre plateforme d’écoute préférée!

2. Le Cabaret des Sorcières

Le Cabaret des Sorcières est un podcast entremêlant performances et entrevues, animé par nulle autre que Judith Lussier, l’une de nos féministes préférées (vous la connaissez d’ailleurs peut-être grâce au duo Les Brutes et ses capsules de vulgarisation géniales!). Les sorcières, ce sont toutes ces femmes artistes dérangeantes qui auraient pu, dans une autre époque, finir au bûcher elles aussi. Le Cabaret des Sorcières est diffusé chaque deuxième mercredi du mois, dès 19h30, et vous pouvez aussi assister aux enregistrements au café autogéré le Rond-Point. Le prochain se déroulera le 13 novembre et mettra en vedette Rose-Aimée Automne T. Morin, Maxime D-Pomerleau, Tranna Wintour, Natascha Kanapée Fontaine et Catherine Dorion! C’est à ne pas manquer.

3. Les Ficelles

Les Ficelles, c’est une balado féministe sur l’émission Occupation Double, ou une vraiment bonne manière de se déculpabiliser de la téléréalité que t’écoutes en cachette. Les animtatrices discutent de la semaine qui vient de passer et des divers rebondissements en compagnie d’une invitée hebdomadaire (dont l’autrice India Desjardins, l’humoriste Gabrielle Caron et plusieurs autres). Elles traitent aussi de masculinité toxique, de mainsplaning, bref, elles débattent sur l’émission de l’heure avec intelligence et beaucoup d’humour. Disponible sur toutes les plateformes et sur le site web de Ricochet, va écouter ça!

4. Office Ladies

Je dois avouer que lorsque j’ai su que je pourrais retrouver une partie de mon émission de télévision préférée grâce à ce podcast, j’ai failli pleurer. Jenna Fischer (Pam) et Angela Kinsley font l’analyse de nos épisodes chouchous de The Office, nous parlent de moments inédits et de secrets de coulisses. Ou comme nous le dirait Micheal Scott, « That’s what she said ».

5. Femmes en affaires – HEC Montréal

Les balados ne se retrouvent pas toujours sous forme humoristique! C’est d’ailleurs le cas de celle du comité Femmes en affaires, qui présente chaque semaine le parcours d’une femme leader dans le monde des affaires québécois. C’est disponible sur les plateformes Spotify, Deezer et Apple. Ne ratez pas votre chance de suivre l’évolution de ces femmes courageuses qui font leur place dans le boys club qu’est encore le milieu des affaires au Québec.

Bonne écoute, et n’hésitez pas à partager en commentaires vos podcasts féminins qui vous font vibrer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de