Menu

Tournée des friperies à Québec + mon top 3

Les friperies, c’est un mélange de fashion et de « grano » : le compromis parfait entre avoir un style unique sans sacrifier la planète et notre portefeuille. Comme on dit dans le monde de la seconde main, les guenilles des unes font le bonheur des autres, non? Trêve de plaisanteries, beaucoup de préjugés existent encore concernant les friperies : les vêtements ne sont pas beaux ou passés de mode, ça ne sent pas très bon, c’est pour les gens qui ont moins de moyens… et j’en passe! Comme le disait si bien Coco Chanel : « La mode se démode, le style jamais ». Gardez en tête que les morceaux qu’il vous arrive de donner et qui sont encore en bon état feront le bonheur des autres, et vice-versa. Un morceau qui ne plait plus à quelqu’un pourrait être un complément parfait pour un de vos looks! Étant une « frippeuse » aguerrie, dès mon arrivée à Québec, je me suis fait le devoir de visiter plusieurs friperies pour établir mes nouveaux lieux de prédilection en matière de seconde main. Voici donc mes impressions et commentaires suite à ces visites, ainsi que mon top 3 des endroits qui sont maintenant devenus des incontournables :

Boutique Lucia F., 34 rue Saint-Joseph Ouest

Cette jolie boutique au style rétro comblera les amateurs de trouvailles vintages à tous les coups. Étant un peu plus du style casual, j’y ai moins trouvé mon compte, mais j’ai beaucoup aimé ma visite. La boutique est super jolie et bien tenue, l’ambiance est agréable et on peut y trouver des objets datant d’une autre époque. Une incursion tout droit dans les années 70, 80 et 90, pour trois fois rien!

Friperie Babelou, 149 rue Saint-Joseph Est

Je dois avouer que c’est une friperie qui me correspond un peu moins en termes de style vestimentaire, mais je suis très contente d’avoir tenté l’expérience, car c’est un endroit incontournable du Quartier Saint-Roch. Malgré tout, j’y ai tout de même déniché un morceau pour ajouter à ma garde-robe! En plus des trouvailles seconde main, on peut également y trouver des vêtements neufs parmi la grande sélection de morceaux en boutique.

Comptoir Emmaüs, 915 rue Saint-Vallier Est

Le comptoir Emmaüs est un endroit quelque peu désordonné, mais c’est aussi la destination où j’ai fait les meilleures trouvailles lors de ma tournée. En se donnant la peine de fouiller et de regarder chacune des sections, il est possible de dénicher des morceaux uniques et en excellent état, à un prix plus qu’abordable. Pendant mes recherches, j’ai d’ailleurs croisé des morceaux BCBG, Max Azria et Guess, juste pour vous dire… Un vrai trésor caché qui vaut la peine d’être découvert!

Et le meilleur pour la fin… Voici mon top 3 :

3) Friperie du Café Rencontre, 798 rue Saint-Joseph Est

Cette friperie s’est taillé une place parmi mes favorites puisqu’à chacune de mes visites, j’y ai toujours fait de belles trouvailles à bon prix. Pour ajouter à tout cela, l’existence de la friperie est guidée par une cause qui me tient à cœur. En effet, les activités de la boutique aident à financer le Café Rencontre du centre-ville, un lieu qui accueille et vient en aide aux personnes en situation ou à risque d’itinérance, à faibles revenus et les jeunes. Une belle vocation et de belles trouvailles, que demander de mieux?

2) Village des Valeurs, plusieurs succursales à Québec

Le Village des Valeurs est un classique invétéré pour les trouvailles seconde main, autant pour les vêtements, les souliers, les livres, les articles pour la maison, les déguisements, etc. Honnêtement, qui n’y est jamais allé pour un costume de dernière minute? Pour ma part, c’est un endroit où je suis pratiquement certaine de repartir avec un ou deux morceaux, en raison de la très grande variété d’articles et du fait que le magasin est toujours bien tenu et rangé. Devenez membres du Club des Super aubainesMC pour des offres et rabais exclusifs!

1) YWCA, 855 avenue Holland

Encore un endroit que j’aime beaucoup, autant pour sa vocation que pour les trouvailles plus qu’abordables qu’on peut y faire. Selon mes statistiques, c’est la friperie que j’ai visitée le plus souvent depuis mon arrivée à Québec et où j’ai déniché mes plus beaux trésors vestimentaires. Si vous ne connaissez pas le YWCA, c’est un organisme communautaire, un milieu d’appartenance et de développement pour femmes et filles, qui offre plusieurs services et activités. Tant qu’à aller visiter la boutique au rez-de-chaussée, pourquoi ne pas aller faire un tour à l’Écoboutique d’objets au sous-sol pour des trouvailles exclusives pour la maison? Psitt, le premier vendredi du mois, tout est à 50 % de rabais!

J’espère que mon petit palmarès vous aura donné envie d’aller faire un tour dans une friperie près de chez vous ou dans celles que je vous ai proposées. Il est possible que la première fois, vous soyez peut-être moins à l’aise, mais je vous promets que vous prendrez rapidement goût à faire des trouvailles uniques et à bon prix. Pour moi, il n’y a pas de meilleur sentiment que celui de trouver un morceau à mon goût, à ma grandeur et pour une fraction du prix des magasins. Pourquoi ne pas en profiter pour faire don de quelques vêtements que vous ne portez plus par la même occasion? Let’s thrift!

2 thoughts on “Tournée des friperies à Québec + mon top 3

  1. Grande habituée de la YWCA, mon autre adresse de prédilection est la fripe.com, sur la rue Boivin, tenue par des bénévoles et à vocation communautaire aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de