Menu

Si tu veux compenser tes émissions de gaz à effet de serre…

On ne se le cachera pas, l’état de notre planète est un sujet qui fait maintenant partie de notre quotidien, et il en était plus que temps! On sent que plusieurs personnes font des efforts pour être de plus en plus respectueuses envers l’environnement, en changeant certaines habitudes de vie. Les gens se mobilisent et c’est super. Par contre, il y a des activités qui font partie de notre quotidien et qui, même si on tente de les réduire le plus possible en adoptant des habitudes plus vertes, peuvent demeurer polluantes. Par exemple prendre l’avion, que ce soit pour le travail ou pour assouvir sa passion des voyages.

Je me demandais récemment comment je pouvais compenser mes émissions de gaz à effet de serre (GES). En discutant avec des amis, on a réalisé que ce sujet n’était pas très connu de monsieur et madame Tout-le-Monde. Après vérifications, il existe quelques bonnes organisations qui permettent de calculer la quantité de gaz à effet de serre que l’on produit et qui offrent de les compenser ou d’acheter des crédits carbones. Les transports (aériens et terrestres) et notre consommation énergétique (chauffage et électricité) peuvent être compensés. Pour donner une idée de grandeur, un voyage aller-retour en avion de Montréal vers Paris produit pour une personne environ 1,884 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (calcul fait sur le site de Planetair).

Les calculateurs de ces sites déterminent un prix que tu peux investir dans des projets d’éducation et de sensibilisation, de reforestation, d’énergies renouvelables, etc. selon ce qui correspond le plus à ta vision. J’ai sélectionné quatre options qui sont reconnues et qui m’ont été conseillées par des gens du milieu de l’environnement.

Pour planter des arbres et investir dans l’énergie renouvelable :

Pour sensibiliser et éduquer les jeunes:

En explorant ces organisations, j’ai décidé que lorsque je planifierai un voyage à l’avenir, je prévoirai automatiquement un montant qui servira à atténuer mon empreinte écologique. En plus, c’est vraiment moins cher que ce qu’on peut s’imaginer! Pour reprendre l’exemple du voyage aller-retour en avion de Montréal vers Paris, cela me coûterait 42,53$ sur le site de Planetair. Les prix varient d’un site à l’autre, vous pouvez aller faire le test sur les sites proposés. Il est possible de compenser à la carte, ou pour l’ensemble de notre consommation mensuellement ou annuellement.

Si vous travaillez pour une entreprise qui a à cœur son empreinte écologique, vous pouvez parler à vos patrons de ces organismes avec qui il est possible de collaborer pour compenser l’empreinte carbone. Plusieurs services sont offerts aux entreprises, comme l’accompagnement dans l’organisation d’événements carboneutres (zéro carbone).

Source

One thought on “Si tu veux compenser tes émissions de gaz à effet de serre…

  1. Bravo pour ce bon sujet et bon texte! En un court texte on comprend vite que l’on peut faire quelque chose pour le climat. Et les pistes données sont claires, concrètes! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de