Menu

10 balados francophones à découvrir ou à redécouvrir

Je me suis découvert une passion pour les balados il y a quelques années déjà. Mon travail m’amène à faire beaucoup de route et j’habite à l’extérieur de la ville, donc du temps dans ma voiture, j’en passe! J’aime autant écouter des balados qui servent à m’instruire, à m’apprendre, à me faire réfléchir que ceux qui me divertissent tout simplement.  Vous pouvez en trouver sur tous les sujets, mais voici un top 10 francophones qui valent tous la peine d’être écoutés. Bonne écoute!

1. Distorsion

Distorsion est animé par Sébastien Lévesque et Émile Gauthier, deux amis qui ont une passion commune : « Les histoires étranges de l’air numérique. » Émile et Sébastien abordent plusieurs sujets comme les histoires de true crime, de disparition, le dark web, le catfishing (arnaque par strategème amoureux), les Creepy Pasta (des légendes du Web) et bien plus. C’est en mars 2017 que Distorsion fût créé, et depuis ce temps, cinq saisons de balados, un livre et une série docu-réalité présentée sur Moi et Cie ont été créés. Distorsion, c’est aussi une communauté de ‘’Distordus’’ qui discutent ensemble sur un groupe Facebook privé. Une communauté Facebook dont les membres partagent beaucoup d’intérêts communs.

2. Mike Ward sous écoute

Mike Ward sous écoute est probablement l’un des balados les plus connus du Québec. Fondé il y a plusieurs années, Mike reçoit chaque semaine deux invités et l’enregistrement se fait devant public, au Bordel Comedy Club de Montréal. Il était impensable pour moi de ne pas l’inclure dans cette liste de suggestions parce que j’ai sincèrement appris à connaître une toute autre facette de Mike Ward, d’autant plus que j’ai pus découvrir de nombreux nouveaux humoristes. Mike Ward y figure comme un être parfois sensible, parfois sanglant, mais surtout attachant. Pour moi, ce balado est le remède parfait à une mauvaise journée et un bon moyen de faire descendre la pression lorsque je suis prise dans la circulation.

3. Sans Filtre Podcast

Sans Filtre est un balado animé par deux amis d’enfance, soit Pascal-Hugo Cantin, ancien candidat d’OD Bali, et Dominique Plante. Ces derniers nous prouvent leur profond désir d’aller au fond des choses en recevant chaque semaine un invité différent, allant de Lysandre Nadeau à Boucar Diouf, tous aussi pertinents les uns que les autres. Le Sans Filtre Podcast nous donne l’impression d’être assis autour d’une table avec des amis, un bon verre de vin à la main, prêts à refaire le monde tous ensemble.

4. Pourquoi Julie?

Dans ce balado, Émilie Perreault, journaliste culturelle, aborde le fait que Julie Masse a tout quitté dans les années 90, au sommet de la gloire, pour aller vivre une vie rangée aux Bahamas avec son amoureux et leurs enfants. Il s’agit d’un balado léger, mais excessivement bien construit. Un gros travail de recherche a été fait et ça parait! Émilie nous expose l’histoire de cette artiste de renom, rencontre ses proches et tente d’obtenir réponses à ses questions. Arrivera-t-elle à parler directement à la principale intéressée? Il vous faudra l’écouter pour le savoir.

5. Ferry Traversée érotique

Ferry est animé par Catherine Lavoie, réalisé par cette dernière et par Sylvianne Rivest-Beauséjour. Ce sont des épisodes qui durent souvent moins de 10 minutes et qui sont en fait des récits érotiques racontés par les gens qui les ont vécus, le tout de façon anonyme. Très bien réalisé, le seul défaut auquel je pense concernant Ferry, c’est que les histoires ne sont pas assez longues, on en voudrait toujours plus.

6. Narcos PQ

Narcos PQ est animé par Félix Séguin et Brigitte Noel, deux journalistes du Bureau d’enquête de Québecor. Si vous êtes fanatique des histoires de narcotrafic ou de mafia et que les histoires d’enquêtes policières vous passionnent, vous serez probablement fort intéressé.es par la réalité québécoise mise de l’avant dans ce balado.

7. Ars Moriendi

Ars Moriendi est un balado animé par Simon Predj. C’est un podcast qui traite d’histoires étranges et mystérieuse des temps modernes et parfois des siècles passés. Le tout est raconté de façon presque théâtrale (il est fréquent que des acteurs participent à la narration en incarnant des personnages). À découvrir si vous aimez les histoires effrayantes!

8. Synthèse : Le cas Valérie Leblanc

Synthèse expose le récit du meurtre scrupuleux de Valérie Leblanc. C’est une histoire qui, même 8 ans plus tard, reste toujours très mystérieuse et dont de nombreuses questions demeurent sans réponse. Julien Morissette et Steven Boivin enquêtent sur le meurtre de Valérie Leblanc, une étudiante de 18 ans du Cégep de l’Outaouais, retrouvée brulée et mutilée dans le bois derrière l’école, quelques jours après le début des cours d’août 2011. Ils présentent plusieurs éléments connus du public, mais nous informent également sur de nombreux sujets jamais abordés par les services de police.

9. Histoire d’enquête (Chemin de croix)

Animé par Anne Panasuk, ce balado retrace les événements tragiques ayant touchés les communautés Atikamekw et Innues du nord québécois. Il y est question des bébés qui ont été  enlevés à leur famille et amenés se faire soigner pour ensuite disparaître. Les récits de prêtres Oblat qui ont fait subir des agressions sexuelles à ces mêmes communautés sont aussi racontés dans ces chroniques. Des histoires des plus touchantes, bien que très contrariantes, qu’il faut continuer de partager afin que le plus de gens possible soit sensibilisés à ce qui a été pendant trop longtemps la réalité de ces communautés.

10. À Huis Clos

Cam Grande Brune s’entretient sur des sujets sans tabou avec des invités toujours des plus captivants. Si vous avez envie d’en apprendre davantage ou d’élargir vos horizons sur des sujets comme l’avortement, le travail du sexe, le polyamour, la grossophobie et les troubles alimentaires, c’est LE balado à écouter.

Par Catherine LC

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de