Menu

Noël plus intelligent, ça vous dit?

À main levée, qui veut passer un Noël plus intelligent? La planète!!!

Qui devrait aussi lever la main? Nous autres!

On va se le dire, Noël est généralement une bonne occasion de dépenser de l’argent et d’être un consommateur hors pair. Chaque année, des milliers de familles sont endettées à cause des Fêtes et des cadeaux « à acheter ». Chaque année, la grande majorité des gens vivent des stress financiers et émotionnels car ils ne peuvent pas offrir tout ce qu’ils pensent que leur entourage veut. Notre économie en prend un coup! On aimerait donc ben ça offrir la Lune à chacun de nos proches.

Chaque année, des milliers de matériaux – plastique, verre, métal, bois et j’en passe – sont produits pour faire « plaisir » à nos proches. Chaque année, on produit une pollution énorme pour des biens matériels. Chaque année, des milliers de cadeaux sont jetés à la poubelle ou mis au recyclage car ça n’a pas fait l’affaire à quelqu’un.

La planète est étouffée par tous ces élans de présents. La Terre aimerait bien prendre congé de Noël une fois de temps en temps, pour alléger cette charge. MAIS, on ne veut pas se passer de Noël. Et c’est totalement normal, car c’est aussi synonyme de rassemblement, d’amour et de plaisir.

J’adore Noël, toutefois, je suis convaincue que nous pouvons réussir, et sans trop se restreindre, à avoir un Noël plus vert, plus intelligent.

D’abord, prenons la question du budget. La plupart du temps, on voudrait offrir pour un montant X alors que nous n’en avons que Y. Généralement, les 2 choix qui nous viennent en tête sont alors : 1. Je m’endette car je veux vraiment lui offrir ça, et 2. Je suis un peu déçu, mais je vais devoir choisir un autre cadeau même si ce n’est pas « celui qu’il voulait ».

On se crée un stress émotionnel et on finit par se sentir mal; mal d’avoir trop dépensé ou mal de ne pas lui avoir acheté le nouveau iPhone 350 mille qui vient de sortir.

Ma question est : pourquoi on s’inflige ça?

On est-tu rendu tellement loin dans notre consommation pour penser que nos proches n’apprécieront pas l’attention du geste peu importe le prix!?

Je pense que nous avons perdu l’essence du geste. À la base, c’est de faire plaisir à l’autre, mais si ça met une personne dans une situation plutôt difficile, on est-tu vraiment gagnant? Je ne pense pas. Vaut mieux revenir à l’essentiel, offrir ce que l’on peut et partager des valeurs entourant le fait que le prix n’a pas d’importance, que c’est l’intention qui compte et que les moments passés ensemble n’égalent aucun bien matériel.

À Noël, j’aimerais de loin que quelqu’un me donne une belle lettre qui m’invite à souper ou à passer une belle soirée entre amis ou en famille, plutôt que de recevoir un nouveau pyjama ou un nouveau parfum, qui oui, me ferait plaisir, mais qui n’est pas nécessaire.

Offrir une expérience au lieu d’un objet, c’est souvent plus apprécié. Ça crée un engouement jusqu’à l’événement en question et les moments passés avec des gens qu’on aime créent des souvenirs qui restent gravés dans notre mémoire. Les biens matériels, eux, ne restent pas.

Alors quand viendra le temps de penser à vos « cadeaux » de Noël, pensez-y vraiment. Qu’est-ce que je pourrais offrir à cette personne qui lui ferait vraiment plaisir. Quel moment puis-je lui concocter? Quel budget dois-je respecter? Est-ce que ça aura un impact sur l’environnement? Si oui, comment pourrais-je faire autrement? Votre entourage devrait être content, car l’important est l’amour et le temps que vous leur apporterez.

Si vous décider d’y aller avec des biens matériels, ce qui n’est pas mal en soi, réfléchissez s’il y n’y a pas une autre alternative plus écologique. Par exemple, achetez local et évitez le suremballage.


Source

Saviez-vous que ce n’est pas tous les papiers d’emballage qui sont recyclables? Eh non! Le papier d’emballage à la base est recyclable, cependant le papier d’emballage métallisé, plastifié ou avec du brillant ne l’est pas. Il va directement aux poubelles. Du gros gaspillage.

Les beaux petits rubans satinés et les choux ne le sont pas également. Si vous ne les réutilisez pas, ils vont directement à la poubelle aussi.

Les sacs-cadeaux en papier sont recyclables, sauf ceux métallisés ou avec du brillant, mais on s’entend qu’il est rare que nous les réutilisions car ils finissent souvent déchiquetés par ton petit cousin ou dans le transport.

Le papier de soie non-ciré est recyclable! Mais encore une fois, pas nécessaire.

Je vous invite donc à penser intelligemment pour l’emballage de vos cadeaux. Ne vous débarrassez pas du stock que vous avez déjà mais, pour les prochaines fois, voici des options plus écologiques :

  • Emballer les cadeaux dans du tissu.
  • Utiliser des rubans en tissu.
  • Emballer les cadeaux dans du papier journal, des circulaires ou du papier Kraft.
  • Il existe des sacs cadeaux en tissu réutilisable aussi!
  • Prendre des boîtes et les décorer de matières qui se recyclent.

Bref, il y a plusieurs manières de faire des choix plus intelligents pour Noël entre autres. Rappelez-vous l’essentiel : ayez le cœur léger et plein d’amour. Noël est déjà assez stressant comme ça, essayons de ne pas s’en rajouter une couche.

Sur ce, Joyeux Noël intelligent d’avance, bon magasinage et bonne réflexion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre