Menu

Guide d’introduction à la photographie argentique

Au cours des dernières années, les tendances vintages ont commencé à prendre de plus en plus de place dans le lifestyle de plusieurs personnes. On a vu le retour des disques vinyles et des appareils photo Polaroid, et la plus récente de ces tendances est bien évidemment la photographie argentique. Un peu plus difficile d’approche, ce type de photographie est cependant très divertissant et assure une allure rétro à vos photos.

La première étape pour se lancer dans ce hobby est bien évidemment de se procurer la caméra. À ce niveau, il existe une multitude d’options selon le budget disponible ainsi que le niveau d’implication que vous voulez investir. Une option très simple et efficace est la caméra jetable. Généralement en vente dans les magasins grande surface et les pharmacies, ces caméras utilisent une pellicule 35mm et vous donnent souvent l’option d’utiliser le flash. Alors qu’elles sont totalement automatiques, vous n’avez qu’à appuyer sur le déclencheur et les photos sont pratiquement réussies à tout coup. Par contre, ces caméras ne permettent pas de jouer avec les réglages afin d’altérer les résultats des photos et ne sont pas très écologiques…

Une autre option intéressante est le point and shoot. Ces caméras, faciles à trouver dans les friperies ou sur des sites comme Kijiji, sont comparables aux caméras jetables alors qu’elles sont généralement très faciles à utiliser. À l’instar de la première option, il est possible d’extraire et de changer la pellicule une fois celle-ci terminée, rendant l’ensemble beaucoup plus abordable et écologique. De plus, certaines de ces caméras permettent parfois un peu de contrôle sur les réglages.

Finalement, il existe des caméras complètement manuelles à une multitude de prix et de qualités différentes. Ces caméras, qui sont souvent vendues sur le web ou dans des magasins plus spécialisés, ont l’avantage d’être complètement manuelles, permettant le contrôle total sur le résultat final. Elles nécessitent ainsi une bonne connaissance des bases de la photographie, ce qui produit cependant les meilleurs résultats.

Dans l’éventualité où votre choix s’arrête sur l’une des deux dernières options, la prochaine chose à vous procurer est les pellicules sur lesquelles les photos vont apparaître. Cette étape du processus est plutôt personnelle puisque le choix dépend du type de photos que vous comptez prendre. Les pellicules sont classées avec un nombre selon le degré de sensibilité à la lumière, nécessitant un ajustement complémentaire sur la caméra. Une bonne pellicule pour commencer est la Kodak Gold 200, qui offre une bonne polyvalence en plus d’être abordable. Les résultats sont optimaux lorsque l’on prend ses clichés à l’extérieur, permettant d’utiliser la lumière du jour.

Une autre pellicule populaire est Portra 400. Un peu plus chère, cette pellicule est appréciée pour les couleurs qu’elle produit et la qualité du rendu. Les préférences en termes de pellicule restent ainsi personnelles. Il est intéressant de comparer d’un rouleau à l’autre afin de déterminer ce que l’on aime ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de