Menu

Voyager dans le temps

Ce serait le fun de pouvoir voyager dans le temps, n’est-ce pas? Malheureusement, ce n’est pas possible. Du moins, de ce que j’en sais. Je me dis que tant qu’ils ne sortiront pas un Retour vers le futur 4 avec une théorie plus solide sur le voyage dans le temps, c’est chose impossible. Et Michael J. Fox commence à se faire vieux… Mon espoir diminue de jour en jour. Tu te demandes où je m’en vais avec ça. Attache ta tuque!

Il n’y a pas si longtemps, sur une application lointaine, très lointaine, on m’a posé le dilemme suivant : que ferais-tu si je t’offrais la possibilité de voyager dans le temps pour revivre un moment heureux que tu désires, mais qu’en contrepartie tu devais revivre ta vie de ce moment jusqu’à maintenant? Revivre toute ta vie exactement de la même façon. Je te laisse un instant de réflexion. Insérer ici la transition de Bob l’éponge « One eternity later».

Au premier abord, ça a l’air alléchant. C’est là où tu visualises ton moment. Que tu te laisses tenter. Imagine un instant, être collés encore une fois, rire, sourire, pouvoir ressentir encore ce moment-là au plus profond de tes tripes. On apprécie tellement plus les choses qu’on ne peut pas avoir. Moi, pendant un instant, ça m’a fait sourire de penser à ça. Il y en aurait eu 1000 moments que j’aurais choisis, mais pas avec 1000 personnes.

Ensuite, mon côté rationnel est revenu au galop. Me demander si j’étais prêt à revivre ça, si le chemin en vaut la peine. Ça vient répondre un peu à la fameuse question. Ferais-tu les choses différemment? Honnêtement, je referais le chemin 100 fois s’il le fallait. Je ne regrette tellement rien. Je trouve ça beau d’avoir ce luxe-là et cette vision-là. Ce n’est pas tout le monde qui peut en dire autant, je crois. C’est une belle réflexion à avoir avec soi-même. Se demander si on ferait les choses autrement et si on doit faire les choses autrement, même pour notre futur.

Je pense que je le ferais, pour une dernière fois. Juste pour plonger mes yeux dans les tiens une dernière fois, juste pour te regarder une dernière fois. C’est un beau dilemme, je trouve.

Toi, tu ferais quoi ?

« If you could see your whole life laid out in front of youwould you change things?»
– Ted Chiang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre