Menu

Mon alimentation en transition zéro déchet – partie 3 : le lunch/les déplacements

Nous avons déjà abordé le sujet de la cuisine et de l’épicerie en mode zéro déchet ou de réduction des emballages dans les articles précédents de cette série. La boîte à lunch et l’alimentation hors de la maison sont un autre cauchemar en ce qui concerne l’utilisation de contenants/d’emballages superflus et la génération de déchets qui pourraient facilement être évités. Devenir un champion de la réduction des déchets dans votre lunch vous permettra d’économiser des sommes considérables, car les aliments en portions individuelles sont souvent plus dispendieux. Voici donc mes conseils pour devenir un champion du zéro déchet ou un ninja de la réduction des emballages, même lorsque vous êtes « on the go » : 

La boîte à lunch

  • Des plats en plastique/verre pour remplacer les repas achetés à l’extérieur

Cette première suggestion sous-entend donc que vous cuisinerez vos repas afin de les apporter au travail le lendemain et vous en régaler une deuxième fois. En plus d’éviter l’envoi de contenants jetables à la poubelle après quelques minutes d’utilisation, vous économiserez des sommes impressionnantes en repas préparés. Utilisez des contenants de toutes les formes et grosseurs pour vos besoins les plus variés (accompagnements, vinaigrette, collations, fruits/légumes, sandwich, dessert, etc.). La planète et votre portefeuille vous en seront reconnaissants à long terme, promis!

  • Des contenants réutilisables pour vos breuvages au lieu des petits formats individuels

Les minis formats de vos boissons favorites sont une source impressionnante de déchets qui pourraient facilement être évités. Mon alternative : achetez votre boisson en format familial et préparez vous-même votre portion dans de plus petits contenants (bouteilles en verre, pot Masson, verres avec couvercle, etc.). Certes, certains déchets seront tout de même produits, mais moins qu’avec les formats individuels. Autre option gratuite et sans déchet : avoir toujours avec soi une bouteille d’eau réutilisable pour vos besoins d’hydratation.

  • Des serviettes à main en tissu ou en bambou pour remplacer les napkins en papier

Mine de rien, un napkin par jour, ça en fait pas mal à l’échelle d’une année! Assurez-vous toujours de glisser une serviette à main en tissu ou un essuie-tout en bambou dans votre sac à lunch avant de quitter pour le boulot et vous aurez l’esprit tranquille pour la semaine. Je vous avais d’ailleurs déjà glissé un mot sur ces produits dans cet article.

  • Des sacs en tissu pour substituer ceux en plastique de type Ziploc

Une autre alternative pour vos collations, crudités, grignotines, noix, fruits séchés, sandwichs, etc. : les sacs lavables et réutilisables conçus en PUL (polyester laminé de polyuréthane), un tissu imperméable, mais respirant. Je vous avais également parlé de cet item plus en détail dans l’article #2 de cette série. Pour les aliments plus fragiles, il est toutefois recommandé d’utiliser des contenants en plastique ou en verre (voir le premier point) pour éviter de manger vos fraises sous forme de confiture!

  • Vos propres ustensiles/baguettes plutôt que ceux jetables en plastique

Ça peut paraître élémentaire, mais ce n’est pas toujours un réflexe d’apporter ses propres ustensiles dans son lunch et de devoir aller en chercher des jetables à la cafeteria. Ayez toujours une fourchette, un couteau, une cuillère (ou un ustensile 3-en-1) et une paire de baguettes (si vous êtes fan de sushis ou de plats asiatiques) dans la poche de votre boîte à lunch ou une pochette dédiée (voir image de couverture).

  • Des pailles réutilisables pour remplacer celles en plastique

Depuis quelque temps, j’ai pris l’habitude d’avoir toujours dans mon sac à main une paille réutilisable, protégée dans une mignonne petite pochette. L’été dernier, lors d’un de mes voyages, j’en ai même apporté une en silicone que j’ai roulée et glissée dans un sac a collation en tissu. Une pierre deux coups en termes de zéro déchet sur la route! Je vous avais fait plusieurs suggestions de pailles faites de différents matériaux dans l’article suivant. Un petit geste à poser dès maintenant si vous êtes de grands consommateurs de boissons « on-the-go ».

  • Tasse à café/boisson froide ou bouteille d’eau pour éviter les récipients jetables

Probablement l’un des premiers gestes que les gens font quand ils décident de faire un petit quelque chose de plus pour la planète en diminuant leur consommation d’items à usage unique. En déplacement vers le travail/la maison, ayez toujours avec vous une bouteille d’eau et un thermos à café et gardez à votre bureau une tasse ainsi qu’un verre, pour vous garder hydraté tout au long de la journée. Les essentiels pour éviter de tomber dans le piège, tellement facile, d’accepter un verre qui finira à la poubelle peu de temps après!

Les déplacements ou sorties

Lorsque vous songez à mettre le nez dehors, réfléchissez à votre programme ou agissez de façon préventive, si vous n’avez pas d’itinéraire précis. Essayez d’avoir toujours avec vous un kit de survie pour les sorties qui contiendrait : un contenant pour les repas en « take-out » ou les « doggy bag », un ustensile 3-en-1, des baguettes, une paille, un thermos/verre à café, une bouteille d’eau réutilisable, une serviette à main en tissu (qui pourrait aussi servir à emballer une pâtisserie/viennoiserie achetée sur la route), un sac Ziploc en tissu, etc. Réunissez le tout dans un sac réutilisable, pour les emplettes imprévues, et le tour est joué!

J’espère que mes petits conseils vous auront donné envie de développer de nouveaux réflexes et de nouvelles habitudes lorsque vous préparez votre lunch pour le travail ou que vous quittez la maison pour une journée sur la trotte. Je conclue donc cette série sur mon alimentation en transition zéro déchet en vous rappelant que c’est la somme des petits gestes posés au quotidien qui contribue à changer le monde, un emballage en moins à la fois!

One thought on “Mon alimentation en transition zéro déchet – partie 3 : le lunch/les déplacements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre