Menu

MUTATIONS : performance immersive à la SAT

Les artistes Myriam Boucher et Maxime Corbeil-Perron présentaient leur spectacle Mutations à la SAT mardi soir, un événement sonore et atmosphérique créé dans le cadre de leur partenariat artistique soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Canada et de Montréal.

C’est dans la salle utérine de la Société des arts technologiques, qu’a lieu cette rencontre unique alliant performance multidisciplinaire et expérience onirique. Alors que le public s’installe, étendu sur de grands coussins noirs et les yeux dirigés vers le dôme de la Satosphère, le dépaysement est déjà commencé. Confortablement installés comme dans leurs salons, les spectateurs sont amenés à écouter l’univers musical envoûtant composé par le duo Boucher-Corbeil, qui manœuvre aussi respectivement la vidéo (Boucher) et l’éclairage (Corbeil).

Des projections à 180°, des effets stroboscopiques, des lumières de scènes réverbérées dans des miroirs, additionnés à l’ambiance musicale lynchienne des compositeurs, le tout donne une pièce stimulante qui frôle la synesthésie. Observant des personnages qui déambulent en boucle sur le tour de la Satosphère, le public est intrigué par la multiplication des images et des sons, et se retrouve au centre d’une expérience immersive complexe et complète. L’alliage des jeux de lumière tant sur les murs, que sur la fumée, crée un univers proche du rêve, qui flotte dans la noirceur du dôme. Le public hétéroclite, tant âgé que plus jeune, semble se laisser immerger dans le pari des créateurs, celui de créer une expérience commune hors du commun.

Bref, un événement qui performe hors des limites de l’art traditionnel, pour faire éclater les conventions!

Une œuvre formelle contemporaine de 30 minutes, à découvrir seul ou en famille, présentée dans le Quartier des spectacles, du 19 au 30 novembre 2019 à 19h00!

Source : Mutations | SAT

Pour infos : https://sat.qc.ca/fr/mutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de