Menu

Arrête de tout acheter neuf

Avoue que t’as pas besoin du chandail cute que tu viens de voir en ligne en solde à 9 $ avec la livraison gratuite.

Avoue que t’as envie de meubler et décorer ton appartement ou ta chambre avec les derniers arrivages chez IKEA. 

Le problème, c’est qu’on est pogné dans une société de surconsommation où on vit à crédit. On veut plus que ce qu’on peut se permettre, et ce, pour tout et n’importe quoi.

Ici, je ne te fais pas la morale. Je ne te juge pas non plus. Parce que je te comprends. 

Je te propose seulement des idées pour obtenir le « luxe » que tu veux, mais à bas prix : acheter usagé. Souvent, tu tombes sur des merveilles pour tellement pas cher. Parfois, ça ne sert à rien d’acheter neuf. D’ailleurs, acheter usagé est incroyablement plus écoresponsable! 

Friperies

Mon pyjama une pièce de Noël m’a coûté 4 $ au Village des Valeurs et il est comme neuf! Les friperies sont remplies de vêtements en excellent état pour ajouter à ton style bien à toi et à ta garde-robe déjà trop pleine. Tu as bien plus de chance d’avoir un look unique et original qu’en achetant en ligne et, en plus d’avoir la certitude que ça te fait, tu l’as en main au même moment et pour moins cher. 

Thrift Stores

J’y trouve une tonne de trucs qui m’inspirent comme des décorations « Fais le toi-même » pour mon appartement et ça ne me coûte presque rien! Tu es moins habile de tes mains et tu veux quelque chose de clé en main? Tu peux très bien être servi.e aussi. 

Certaines boutiques ont des meubles, souvent un peu usés, mais tout de même très bien. Quand tu as un peu moins d’argent à investir pour te meubler, c’est la solution parfaite. 

Sites d’achats et de ventes d’articles usagés en ligne

Tu lis l’intertitre et tu as déjà quelques noms de sites en tête ou tu penses au marché de Facebook. En effet, c’est très répandu et le potentiel est beaucoup plus grand qu’on peut le croire : la plupart des choses qui sont affichées est en bon état. On y retrouve de tout : meubles, articles de cuisine, jeux, vêtements, choses inutiles. 

Ça peut être une banque d’idées de cadeaux pour Noël que tu ne dégoteras pas ailleurs, comme des vieux CD, DVD ou une vieille console de Nintendo. Personnellement, j’ai acheté les Sims 2 avec des extensions usagées pour de la monnaie. Pas pour un cadeau, pour mon pur plaisir personnel. 

Boutiques de livres de seconde main

Je vois deux inconvénients aux livres papiers : c’est dispendieux quand tu lis beaucoup et tout ce papier n’est pas très bon pour l’environnement. Si tu n’es pas converti.e aux livres numériques, plusieurs boutiques offrent des livres usagés pour quelques dollars et la plupart sont en parfait état. 

Il n’y a peut-être pas toute la variété du Renaud-Bray, mais c’est toujours une expérience de fouiller dans les rangées, à la recherche de ta prochaine lecture.

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de