Menu

Travailler à Noël

Ça y est, ton horaire du temps des fêtes a été affiché et ce que tu redoutais est arrivé : un quart de travail apparaît à l’intersection de ton nom et du jour de Noël. Tout de suite, tu vois tous tes plans du temps des fêtes tomber à l’eau. Tu déprimes à l’idée que tu ne passeras pas ce moment de l’année en famille.

En effet, certains métiers exigent que du personnel soit toujours en service, et ce, même à Noël. Cette fois-ci, c’est toi. Ton tour est venu. Tu t’imagines déjà assis.e tout.e seul.e à ton bureau le 24 ou 25 décembre pendant que tout le monde festoie avec leur famille et leurs amis. Tu es déçu.e et c’est bien normal. Mais, comme dans n’importe quelle situation, il importe de trouver un peu de positif et c’est pourquoi je t’invite à prendre connaissance des points suivants. Ils t’aideront peut-être à appréhender ce quart de travail avec un peu plus de motivation et moins de peine.

S’imprégner de la bonne humeur des gens

Si tu travailles au public, tu remarqueras sans doute que le jour de Noël, les gens sont plus de bonne humeur. Une ambiance de fête règne et on a tous envie d’être gentils les uns envers les autres. Des « joyeux Noël » retontissent de partout et ça met un peu de joie dans le cœur de chacun. D’autre part, les consommateurs ou les bénéficiaires des services se montrent reconnaissants de notre présence et quelques uns nous en remercient.

Fêter entre collègues

Entre collègues qui travaillent en ce jour de fête, on se tient. C’est parfois une journée un peu moins occupée, donc on peut se permettre de se rassembler et de jaser. Apportez chacun un plat, des gâteries à partager et tentez de fêter à votre façon. Ça ne remplacera pas le temps passé en famille, mais ça peut permettre de mettre un peu de lumière dans cette journée. Peut-être même que des liens inespérés se tisseront avec certains collègues? La magie de Noël fait parfois bien des choses.

Prendre conscience des avantages sociaux

Selon les Normes du travail, la plupart des employeurs doivent offrir, en plus du salaire habituel, une indemnité ou un congé compensatoire payé. Donc, si tu es dans l’obligation de travailler un jour férié tel que Noël, renseigne-toi auprès de ton supérieur à savoir ce qui s’applique à toi selon ton titre d’emploi et ton statut. L’aspect financier peut évidemment t’aider à voir ce quart de travail comme avantageux.

Éviter la pression des rassemblements de famille

On prend souvent pour acquis que les rassemblements de famille sont synonymes de joie, d’amour et de plaisir, mais ce n’est pas nécessairement le cas pour tout le monde. Si tu es de ceux qui considèrent ces moments comme étant lourds et stressants, le fait de travailler peut être un bon moyen de s’en sauver et de festoyer ultérieurement seulement avec les gens que tu as envie de voir et qui te font sentir bien. Tu t’éviteras ainsi les fameuses questions du genre « t’as pas apporté ton p’tit chum? » « pis, c’est pour quand les enfants? » ou encore « as-tu décidé ce que tu vas faire dans la vie? »

Prendre ça plus relax

Déjà que tu sois fidèle au poste un jour aussi important que Noël est une grande chose, donc même si tu es moins rigoureux.se dans tes tâches (dépendamment de ton emploi bien sûr), ton patron n’en fera assurément pas tout un plat. Profites-en pour ne pas te mettre de pression inutile. Rend cette journée un peu spéciale. Apporte-toi des gâteries, permet-toi le luxe de prendre une pause de plus. Puis, qui sait, peut-être auras-tu l’autorisation de quitter un peu plus tôt?

Donc, à toi, l’infirmière, le policier, la réceptionniste, le journaliste, l’employé de dépanneur ou de restaurant, l’ambulancier, le pompier, le médecin et j’en passe, tu n’es pas seul.e. Nous sommes plusieurs dans le même bateau et nous jouons tous un rôle important. Donc, s’il te plaît, ne déprime pas trop à l’idée de devoir travailler en ce jour férié, car ce ne sera sans doute pas aussi pire que tu le crois. Ton Noël n’est pas foutu pour autant et tu auras l’occasion de fêter plus tard, en famille ou entre amis.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre