Menu

Liste d’idées-cadeaux pour un Noël local

Noël est bientôt là, et avec cette fête viennent les éternelles questions du genre : « Ahhh mais qu’est-ce que je vais lui donner à elle/lui? » Déjà, si vous avez lu quelques-uns de mes articles, vous aurez remarqué que j’essaie de vivre plus écolo. Mais je ne vais pas acheter une brosse à dents en bambou à ma mère. De un, parce qu’elle en a déjà une, et de deux, parce que faire des cadeaux écolos, ça peut aussi être offrir des expériences (billets de concert, laissez-passer de musées…) et *roulement de tambour* les achats locaux!

Pour vous inspirer à acheter local, je vous propose quelques compagnies et boutiques québécoises à découvrir et à encourager pour le temps des Fêtes. Au lieu de commander sur Amazon, encouragez les gens d’ici! De beaux produits, de qualité et un beau geste pour la planète… que demander de plus? Alors, c’est parti!

Des compagnies d’ici que j’apprécie beaucoup :

Les pétards

Vous aimez la compagnie Lush? Saviez-vous que nous avions son pendant au Québec? Une adorable compagnie de produits cosmétiques faits main, avec des ingrédients qu’on comprend sur l’étiquette et qui sont issus du terroir? Moi, j’ai adopté! Bombes de bain, bains moussants, shampoings, shampoings secs, pâte à dents… le tout avec des saveurs et des odeurs funky! La compagnie a vécu l’inondation au printemps dernier mais promet de nouveaux produits dès le 4 décembre, juste à temps pour Noël. Pour vous mettre l’eau à la bouche, vous pouvez aller zieuter le site Web et la page Facebook!

Les Miraculeuses


Crédit photo : Les Miraculeuses

C’est aussi une compagnie de produits de beauté/santé. Encore une fois, tout dans le naturel et fait avec des produits frais. J’ai aussi un gros kick sur l’esthétique de la marque… Se sentir comme une femme forte, ou une sorcière. C’est aussi une boutique qui se positionne comme féministe, et ça, on aime! Il y aura une boutique en ligne pour très bientôt, en attendant, visitez la page Facebook. De beaux cadeaux issus de belles valeurs destinés aux belles personnes dans votre vie, quoi!

Les folies passagères


Crédit photo : Les folies passagères

Les folies passagères, c’est entre autres des agendas, des t-shirts et des illustrations avec des messages prônant la normalisation de la santé mentale et l’acceptation de soi et de son corps. Bref, que du positif ! Les illustrations sortent de l’ordinaire et véhiculent de beaux messages. En plus, il y a un agenda de style bullet journal pour l’année, avec des autocollants pis touuuute. Pensez aux personnes organisées ou engagées qui vous entourent (ou juste quiconque qui aime les belles choses, t’sais)!

Tricia Robinson


Crédit image : Tricia Robinson

Illustratrice et photographe montréalaise, Tricia Robinson combine dans son travail la force et la douceur féminines. Elle offre des impressions, des macarons et, en plus de s’impliquer dans des causes féministes et inclusives, cette année, elle a fait un calendrier où chaque mois représente une femme oubliée de l’histoire ainsi que sa vraie histoire! À offrir aux amateur.trices d’art!

Saint-Henri, micro-torréfacteur

Une entreprise d’ici qui va chercher ses ressources de façon équitable et respectueuse : on adore! Bon OK, difficile de produire du café au Québec, mais tout de même, Saint-Henri le torréfie en mini-laboratoire à Montréal! Il y a une tonne de produits équitables et délicieux et ils sont tenus dans plusieurs points de vente à Montréal. Pssst : on peut aussi aller visiter et voir tout le processus en live! Ça aussi, ça fait un pas pire cadeau pour passionné.es de café!

Les fermes Lufa

OK, ça fait drôle dit comme ça, mais offrir un panier de légumes qui ont poussé en plein Montréal, dans des serres sur les toits… il me semble que c’est une idée originale. Il faut s’abonner, mais il est possible de se désabonner à tout moment et de programmer des vacances si on n’a besoin de rien. En plus des légumes, Lufa propose aussi des produits régionaux transformés comme des fromages, charcuteries et même des plantes et des semences. Tout ça, livré dans un point de cueillette près de chez vous! Un chouette cadeau à faire qui dure toute l’année!

La Fée gourmande


Crédit photo  : La Fée gourmande

La Fée gourmande crée des bijoux représentant des miniatures de nourriture, faits à la main à partir de pâte polymère. Tu voudrais donner des sushis, des tasses de café ou des beignes à ta mère, histoire qu’elle se les mette dans les oreilles? Aucun problème. Non, sérieusement, j’ai un coup de cœur pour ces bijoux complètement adorables et qui sortent de l’ordinaire!

Luna Corvus


Crédit photo : Luna Corvus

Des couronnes de cristaux mystiques, magiques et magnifiques faites à Montréal. C’est ce que nous propose Luna Corvus. Un cadeau original et magique! Les ventes se font à partir de la boutique Etsy, mais vous pouvez aussi aller admirer les nombreuses photos sur la page Facebook.

Bon, il y a tellement de belles entreprises, c’était difficile de faire un choix alors je vous laisse aussi quelques adresses pour découvrir par vous-mêmes d’autres beaux artistes d’ici!

  • La Coccinelle Jaune, dans Hochelaga-Maisonneuve, a des bijoux, des vêtements, des imprimés, des savons, des cartes de souhait, de la vaisselle, et j’en passe. Une petite boutique fort sympathique, remplie de créations d’ici qui mérite le détour (en plus, il y a un chat qui chill dans la boutique, ahhh!). 236 St Catherine St E, Montreal, Quebec H1V 1X3
  • Le Bièrologue, pour des bonnes bières de microbrasseries, de la vaisselle et d’autres produits du terroir à manger et à boire. 4301, rue Ontario Est, Montréal, H1V 1K5
  • La boutique Kitsch à l’os, tout n’est pas québécois, mais il y a beaucoup de créations d’ici avec un petit look vintage chouette. 3439, rue Hochelaga, Montréal, H1W 1H4
  • Petite Rebelle, pour des vêtements, des bijoux et accessoires de créateurs du Québec. 6583A, rue St Hubert, Montréal, H2S 2M5

Bon, il y en aurait encore une tonne, c’est qu’on a beaucoup de talents par ici… Mais je me dis qu’au moins, vous aurez des idées. Sur ce, bon magasinage, et surtout, pensez local!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de