Menu

Trucs de débutant.es pour un Noël plus vert

J’adore Noël. L’esprit spécial qui s’en dégage me remplit d’une joie que je ne pourrais décrire. J’aime les films, les décorations, les soupers en famille, les gens qui sont plus nombreux dans les rues, les façades des magasins… J’aime également le chic que représente cette fête. J’avoue que ma conception de Noël a quelque peu été façonnée par les films et la publicité, ces derniers nous promettant émerveillement et bonheur. Par contre, ma vision a aussi été grandement influencée par la façon dont on le fête par chez nous : un rassemblement de famille où l’on discute et s’amuse autour d’un délicieux repas. Puis, il est de tradition que l’on se donne beaucoup de cadeaux. Sous le sapin, une montagne de présents nous attend à l’arrivée de minuit.

Bien que j’aime par-dessus tout mon genre de Noël, j’ai envie que cette année, ce soit un peu différent. Parce que si c’est un beau geste de donner, ça l’est tout autant de le faire dans le respect de notre belle planète qui, elle, nous offre sa magie pendant 365 jours. Je tente donc d’user de mon imagination et de mettre en pratique diverses astuces pour un temps des fêtes plus vert, et ce, tout en profitant pleinement de la tradition. Voici donc mes comportements passés et quelques trucs que j’ai trouvés pour les améliorer. Certains sont évidents, mais un rappel n’est jamais mauvais.

Les cadeaux

Même si j’aime les cadeaux (autant en donner qu’en recevoir), je trouve que l’on ressent parfois une certaine pression d’en offrir. On finit donc souvent par acheter un objet X pour un échange de cadeaux ou pour un proche. Malheureusement, il s’agit parfois d’un article qui finira dans le fond d’une armoire sans même avoir été utilisé. Je te propose donc quatre options pour remédier à cette situation.

#1. Ne pas en faire

Ce choix est radical, mais si on y tient vraiment, il est tout à fait légitime d’expliquer les raisons du pourquoi aux personnes concernées afin que celles-ci comprennent mieux notre choix. D’ailleurs, il arrive parfois même que certaines personnes ne souhaitent tout simplement pas recevoir de présent.

#2. Offrir une activité

Je reste convaincue qu’une activité avec une personne qui nous est chère est le meilleur cadeau qui existe. De cette façon, on démontre vraiment à la personne qu’on l’apprécie puisque que malgré notre horaire chargé, on tient à passer du temps de qualité avec elle. Pour une option encore plus écolo, l’activité en question peut se dérouler dans sa ville afin de limiter les déplacements en voiture ou encore mieux, sans même avoir besoin d’utiliser cette dernière. Nos villes offrent beaucoup plus de choses à faire que l’on croit, des plus banales au plus extraverties.

#3. Être à l’écoute tout au long de l’année

Je n’aime pas faire des cadeaux uniquement pour « faire des cadeaux ». Personnellement, j’aime bien offrir quelque chose qui m’a fait penser à l’individu en question, quelque chose de personnalisé. Être attentif.ve à ce qui nous est dit se veut une bonne manière d’offrir à nos proches ce qu’ils désirent vraiment ou ce dont ils ont besoin. J’ai souvent eu de bonnes idées en faisant cela.

#4. Acheter local

Beaucoup d’entreprises locales se sont lancé dans la fabrication de produits écologiques ou simplement de produits dont la fabrication se fait de manière éthique et locale. Ton ami.e a s’est lancé dans la production de savons, de produits de beauté ou de sacs réutilisables? Pourquoi ne pas l’encourager et offrir ses produits à tes proches? Le plaisir sera partagé par tous!

L’emballage des cadeaux

Le fameux emballage, parlons-en… Dans mon cas, puisque j’aime bien bricoler et que j’ai énormément de revues à la maison, l’an dernier, j’ai emballé mes cadeaux avec des découpures. J’ai trouvé des images qui s’agençaient bien et je les ai collées sur une boîte que je possédais déjà. Mine de rien, ça donnait un assez joli résultat! Il existe toutefois plusieurs autres variantes quant aux emballages écologiques. Puis, en plus d’être complètement dans l’optique du respect de l’environnement, l’activité est agréable et donne encore plus de valeur à l’acte de donner.

Le #ootn

Avoir un beau outfit pour Noël fait partie de mes traditions personnelles. J’adore me préparer et porter quelque chose qui me rend festive. Tous les ans, je faisais l’achat d’un nouvel habit spécialement pour l’occasion dans des magasins populaires tels que Simons, H&M, Zara, etc. Maintenant, puisque mon amour des friperies grandit de jour en jour, je pense à en visiter quelques unes dans le but d’y dénicher ma tenue de Noëll. Bon, ce n’est pas un conseil nouveau, mais pour quelqu’un qui comme moi, tient à porter des vêtements différents de l’an dernier lors de cette fête, c’est une belle option. En plus, il y a tellement de pièces originales. Place à la créativité!

Les décorations

Dans le même ordre d’idées qu’au point précédent, j’ai remarqué que la friperie près de chez nous débordait de décorations de tous genres. Mais, attention, il est important de faire l’inventaire de ce que l’on possède déjà à la maison avant d’y aller. De cette façon, on achètera uniquement ce que l’on croit nécessaire. Inutile de s’embourber de décorations qui finiront par ne pas être réutilisées les années suivantes, car on passe un peu à côté de l’objectif. De plus, je tiens à rappeler qu’un sapin ne doit pas obligatoirement être éclairé. Ne pas l’entourer de centaines lumières est une très belle option.

La nourriture

Que ceux et celles qui n’aiment pas Noël pour toute la délicieuse nourriture qui nous est offerte lèvent la main. Comme plusieurs d’entre vous, c’est sans aucun doute ma partie préférée. Je ne suis pas végétarienne ni végétalienne, mais j’aime beaucoup les mets qui le sont. Un de mes repas préférés du temps des fêtes est le pâté à la viande. Récemment, j’ai appris qu’un comptoir-restaurant près de chez nous offrait des tourtières vegan. À voir les photos, je salivais… Présenter des options avec des produits locaux et qui n’impliquent pas de viande peut s’avérer une bonne façon de changer un peu du traditionnel dinde-patates-pâtés-sauce brune.

Voilà! Je suis consciente que la plupart des conseils étaient déjà connus, mais j’espère tout de même que ça inspirera des personnes qui, comme moi, commencent tranquillement à changer leurs habitudes. Puisque c’est le cas, j’aimerais bien savoir quels sont vos trucs pour être aussi vert que le sapin!

Que ce temps de réjouissance soit le meilleur pour vous et vos proches!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre