Menu

À la poursuite de nos passions

La vie peut parfois être monotone et routinière si on accorde trop d’importance aux priorités logiques. Je parle évidemment de notre équilibre entre boulot, études, dodo et vie sociale.

Je crois que ce qui permet d’être motivé.e par ce que la vie a à nous offrir, c’est d’inclure nos passions au quotidien.

Une passion est définie comme une vive inclination vers un objet que l’on poursuit, auquel on s’attache de toutes ses forces. Une passion permet donc de vivre facilement un sentiment de plénitude et à la fois d’oublier son train-train quotidien. Il y a une forte sensation d’excitation qui nous habite quand nous pratiquons une passion ou que nous mettons des efforts pour l’accomplir.

Selon Robert Vallerand, professeur au département de psychologie de l’UQAM, les 5 % de gens les plus heureux sont ceux qui cultivent plusieurs passions dans leur vie de manière harmonieuse. Car, selon lui, il y a deux sortes de passions : il y a les passions harmonieuses et les passions obsessionnelles. Je vous laisse deviner que les deuxièmes ne sont pas saines. Une passion devient obsessionnelle quand nous sommes incapables de nous arrêter, quand la rumination et le surmenage entrent en cause.

M. Vallerand donne un exemple : pratiquer le ballet pour le plaisir. Ceux dont la passion est harmonieuse décideront de prendre une pause s’ils sont blessés pour revenir plus vite à cette activité. Ceux pour qui la passion est obsessionnelle ne prendront pas le temps nécessaire à la guérison et risquent de développer des blessures chroniques. (référence)

J’ai longtemps pensé que je n’avais pas vraiment de passions dans la vie, car je considérais que je n’avais pas de talent exceptionnel dans quelque chose.

Je vous confirme que passion ne rime pas avec perfection!

Quand on met tout son cœur dans quelque chose, on est rarement déçu de soi-même!

L’important quand on est passionné par quelque chose, ce n’est pas le résultat qui en découle, mais le plaisir qu’on prend à le faire ou le pratiquer.

Voici des exemples concrets de passions quotidiennes personnelles qui n’ont rien à voir avec un SUPER talent : le jardinage (même si parfois, je fais mourir quelques plantes!), l’écriture, la lecture de romans (surtout québécois) et de livres de développement personnel, la randonnée (je suis loin d’être experte), les voyages, faire plaisir à mon entourage et bien d’autres choses!

Inclure nos passions à notre quotidien permet :

  • De libérer du stress accumulé
  • Parfois de s’unir à d’autres personnes
  • De booster de façon considérable notre créativité.
  • Un surplus de motivation
  • De donner un sens à notre vie
  • De se sentir plus heureux et en harmonie avec la vie

Alors, quelles sont tes passions?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre