Menu

Shampoings solides : mes 3 favoris

Je vous en ai déjà glissé un mot (ou même plusieurs!) dans cet article, qui jasait de ma douche en transition zéro déchet, mais une de mes découvertes préférées dans ce domaine est définitivement le shampoing solide, ou en barre. Parmi les avantages incontestés de ce petit pain magique, on retrouve :

  • C’est une alternative zéro déchet à votre bouteille de shampoing en plastique;
  • Il se glisse dans votre sac, sans dégât, dès que vous songez à partir en voyage;
  • Il sera à vos côtés dans la douche pour environ une demi-éternité (± 8 mois pour ma part);
  • Ce dernier avantage en fait également un allié incontournable au niveau du budget.

Depuis que je l’ai découvert, il y a deux ans, j’ai batifolé d’une marque à l’autre dans l’espoir d’en adopter un pour toujours. Voici donc mes commentaires et quelques informations sur mes trois plus récentes conquêtes :

Définitivement l’amour au premier regard, ou à la première mousse, avec ce shampoing de Lush! Dès ma première utilisation, j’ai d’abord été conquise par l’odeur gourmande, qui est tout simplement incroyable (est-ce que Lush fait des produits qui ne sentent pas bon, d’ailleurs?). Le pain de shampoing, lors du contact entre l’eau et votre cuir chevelu, produit une belle mousse onctueuse et abondante. Il laisse les cheveux propres pendant plusieurs jours, plus qu’avec mon shampoing liquide traditionnel. Autre point bonus : Lush proclame qu’il peut être utilisé jusqu’à 80 fois, soit l’équivalent de trois bouteilles de shampoing liquide. Je n’ai pas compté le nombre d’utilisations, mais le mien a duré presque huit mois… Un choix gagnant sur plusieurs aspects!

J’avais très hâte d’avoir terminé mon shampoing pour pouvoir essayer celui-ci (c’est d’ailleurs le pain qui occupe mon porte-savon en ce moment), après avoir entendu plusieurs bons commentaires à son sujet… avec raison! Ce shampoing en barre à base d’huile d’olive (c’est le premier ingrédient sur la liste) est composé à 100 % d’ingrédients naturels en plus d’être fabriqué à la main, au Québec. Agrémenté d’huiles essentielles de carotte et de sauge, alliées de taille pour une bonne santé capillaire, mes cheveux en ressortent propres et brillants, plusieurs jours durant. Que demander de plus?

Convenant à tous les types de cheveux, ce pain de shampoing les laissera propres avec une subtile odeur de citronnelle, le tout dans une boîte métallique parfaite pour le transporter où bon vous semble. Le seul point que j’ai moins aimé à propos de ce shampoing est qu’il me donnait l’impression de laisser mes cheveux « rugueux » une fois rincés, mais un coup de revitalisant et c’était vite oublié. Comme pour la plupart des shampoings solides que j’ai essayés, j’arrivais à espacer la fréquence de mes lavages grâce à son pouvoir lavant supérieur. Je l’ai acheté sur le site de Well.ca, mais vous pouvez aussi vous le procurer directement sur le site de la compagnie.

Malgré ma satisfaction avec mon prétendant actuel, je n’ai pas pu résister à la tentation de m’en procurer un nouveau à tester lors de mon dernier voyage à Vancouver : la barre de shampoing de The Cascadia Soap Co. (6,00 $ pour environ 85 g). Je devrai faire preuve de patience, car comme je vous l’ai déjà mentionné, je m’efforce toujours de terminer un produit avant d’en entamer un nouveau!

Mon prochain défi capillaire sera également de trouver un revitalisant en barre qui répond à mes espérances… En ce moment, j’utilise le Volumineux de chez Lush (12,95 $ pour un pain de 50 g), mais il ne me donne pas l’impression d’hydrater suffisamment mes pointes et de « laisser du produit » sur mes cheveux lorsque je l’applique. Le prochain dans ma ligne de mire : celui au parfum de mangue et basilic de Liliblanc (7,00 $ pour un pain de 24 g). La fan de basilic en moi l’aime déjà…

J’espère que mes commentaires et suggestions sur mes shampoings solides préférés auront suscité votre curiosité et vous auront donné envie d’en essayer un lorsque votre bouteille sera terminée. En plus de laisser les cheveux ultra-propres, de durer tellement longtemps que vous oublierez quand vous l’avez acheté, de ne pas couler dans les bagages et d’être offerts sans emballage, les shampoings en barre deviendront rapidement le meilleur ami de votre portefeuille et de la planète. Frotte frotte frotte! 

One thought on “Shampoings solides : mes 3 favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre