Menu

Sapin : naturel ou artificiel?

J’ai Last Christmas qui joue dans mes écouteurs depuis le 1er novembre et on a eu notre première grosse bordée de neige; Noël s’en vient! En temps qu’étudiante en environnement, on me demande souvent, à cette période de l’année, où je me situe dans le débat du sapin naturel vs le sapin artificiel.

Les arguments sont bons des deux côtés. Un arbre réutilisable a ses avantages et on ne coupe pas un arbre seulement pour une fête. Mais un arbre naturel, ça sent tellement bon! Et est-ce que le plastique pourrait vraiment être plus écolo qu’un vrai sapin?

Eh bien, la firme de consultation en développement durable Ellipsos nous a donné une réponse définitive en 2009 : le sapin naturel is the way to go.

Or is it?

Selon l’étude d’Ellipsos, si vous gardez votre arbre artificiel pour moins de 6 ans, votre empreinte de carbone serait 3x plus élevée que si vous optiez pour des vrais sapins. Cependant, si vous le gardez pendant plus de 20 ans et que, pour vous, acheter un arbre naturel implique beaucoup de transport, l’arbre artificiel sera alors la meilleure option.

La fondation David Suzuki nous offre des suggestions pour rendre notre Noël plus écolo, peu importe le choix de verdure.

Sapins naturels :

  • S’assurer d’acheter un sapin local.
  • Acheter d’une ferme qui limite son utilisation de pesticides.
  • Couper son propre arbre, c’est possible après avoir obtenu un permis provincial.

Sapins artificiels :

  • Éviter le PVC, le plastique le plus néfaste sur l’environnement et qui, de plus, a des effets négatifs sur la santé.
  • Le réutiliser pendant 20 ans!

Il existerait aussi maintenant plusieurs compagnies de location d’arbres en pot! Essentiellement, vous gardez l’arbre pour la période des Fêtes puis il retourne à la compagnie. Vous avez même l’option de louer le même sapin d’année en année et d’ainsi le voir grandir, ou bien de le garder et le planter sur votre terrain. Une nouvelle idée intéressante!

Par Mona Guilbeault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre