Menu

Un Noël zéro déchet, c’est possible?

Nous sommes déjà au début du mois de décembre et on commence à emballer nos cadeaux de Noël. C’est excitant, mais as-tu déjà pensé au nombre d’emballages cadeaux que nous jetons par année en cette période festive? Probablement pas, mais rassure-toi, je suis là pour t’aider. Voici quelques trucs qui t’aideront non seulement à aider l’environnement, mais aussi à sauver beaucoup d’argent!

#1. Opter pour des emballages recyclés

Il existe, en effet, de nombreuses options. Journaux, dessins, nappes, tissus et pages de magazines sont tous d’excellents moyens. Utiliser de vieux journaux donne un effet industriel et monochrome et, d’anciens dessins d’enfants peuvent faire extrêmement plaisir à des parents ou grands-parents et ils donnent un effet personnalisé. Utiliser différentes nappes ou tissus permet un emballage malléable, facile et rapide. Finalement, utiliser de vieux magazines permet de cibler un look plus rétro et funky. 

#2. Éviter d’utiliser du papier collant

Oui, c’est possible! Je dois avouer que le papier collant est mon allié de choix dans le temps des fêtes, mais, pour l’environnement, ce n’est pas la meilleure option. Pour le remplacer, il est possible d’utiliser de la corde en tissu ou encore d’éviter d’utiliser du papier d’emballage. En effet, si tu optes plutôt pour des pots Mason, des boîtes de carton, des sacs des années précédentes ou encore des boîtes en bois et des paniers en rotin, tu n’auras pas besoin de papier collant. 

#3. Éviter d’utiliser des décorations en plastique

Remplacez les choux plastifiés par des fruits, herbes ou fleurs séchées. Non seulement cela sent très bon, mais cela donne aussi un certain cachet aux cadeaux. 

#4. Opter pour des cartes non plastifiées

Elles sont belles, mais comportent une surface plastifiée et sont donc très nocives pour l’environnement, car, soyons francs, personne ne garde ses cartes de Noël après la mi-janvier. C’est la raison pour laquelle vous pouvez les remplacer facilement par des cartes 100% recyclables ou encore par des cartes numériques. Non seulement elles sont personnalisables, mais elles peuvent aussi comporter des photos et des vidéos. En plus, elles sont gratuites pour la plupart! 

Exemple de site web pour te procurer des cartes 100% recyclables:
https://www.botanicalpaperworks.com 

Exemple de site web pour te procurer des cartes électroniques:
https://www.paperlesspost.com

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre