Menu

Finances personnelles – comment s’en sortir!

Que tu sois étudiant, employé, travailleur autonome ou autre, il se peut que parfois tu aies l’impression d’être overwhelmed par toutes les factures qui arrivent de tous bords tous côtés! Qu’on parle d’une facture salée de chez le dentiste, une variation dans tes prêts et bourses à laquelle tu ne t’attendais pas ou encore le temps des fêtes qui arrive à grands pas, tu as l’impression de toujours courir après ton argent et tu ne comprends pas trop comment t’es supposé(e) joindre les deux bouts à la fin du mois quand le solde de ta carte de crédit t’est gentiment partagé par ta banque.

Quoi faire pour se sortir du cercle vicieux du paiement minium requis chaque mois?

Parce qu’on va se le dire, en voyant :

AVIS DE PAIEMENT MINIMUM : Si vous ne versez que le paiement minimum, nous estimons que votre solde sera remboursé dans 14 ans et 5 mois.

Ça fout un peu la trouille.

  1. Premièrement, noter ses entrées et sorties d’argent

C’est la base. C’est plate, je sais, mais il faut y passer pour s’assurer de comprendre d’où vient notre argent et où nos précieux dollars s’en vont. Pour ce faire, il y a une sous-étape assez importante : noter tout ce qui sort de ton compte. Que ce soit à l’aide d’une application ou sur du bon vieux papier, l’important, c’est de ne rien oublier! Alors chaque dépense, aussi minime soit-elle, doit être répertoriée. J’aime bien tenir une page « dépenses » dans mon agenda chaque mois pour ainsi suivre à la loupe quand et sur quoi je dépense mon argent. Alors, que ce soit des comptes évidents comme le loyer, hydro ou ton cell ou encore des petites dépenses du quotidien comme le moitié-vanille-française-moitié-moka-extracrème fouettée-extradose d’espresso que tu commandes tous les matins, il faut TOUT noter. Ensuite, tu verras certains patterns se dessiner et tu pourras passer à la deuxième étape.

  1. Deuxièmement, établir un budget

D’un côté, tu écris toutes les entrées d’argent. Ta paye, tes pourboires, l’argent que tu reçois du gouvernement s’il y a lieu, toute entrée d’argent dans ton compte doit s’y retrouver.

Ensuite, de l’autre côté, tu inscris les sorties d’argent que tu as notées à la précédente étape en les classant par catégorie.

Voici une liste non exhaustive de catégories courantes :

  • Loyer/hypothèque
  • Hydro
  • Assurances
  • Remboursement de prêts
  • Communications (cellulaire, internet, téléphone, câble)
  • Habillement
  • Nourriture
  • Pharmacie
  • Essence
  • Abonnements (Gym, carte de membre, etc.)
  • Permis de conduire/Immatriculations
  • Loisirs
  • Fonds d’urgence/Épargne

Il est primordial de prévoir un budget pour les loisirs. Ainsi, vous ne vous sentirez pas mal de vous gâter et vous serez moins tenté de faire des dépenses folles en vous disant « f*c kit! ». La partie Fonds d’urgence/Épargne aussi est archi importante. Sans argent mis de côté, vous pourriez être obligé d’emprunter pour faire face aux imprévus de la vie et ainsi vous embourber encore plus sous les dettes, ce qu’on cherche à éviter. Plusieurs spécialistes suggèrent de mettre environ 10 % de votre salaire de côté et d’idéalement avoir trois mois de salaire en banque, au cas où il arriverait quelque chose. Cependant, si vos dettes sont déjà importantes et que vous payez des intérêts exorbitants tous les mois, veillez à favoriser le remboursement ce celles-ci au préalable.

  1. Troisièmement, l’ajustement

Si en soustrayant tes dépenses de tes revenus tu obtiens un résultat positif : félicitations! Je te suggère fortement de mettre plus d’argent de côté et de te gâter avec le reste. Consulte un conseiller financier au besoin pour placer efficacement ton argent épargné.

Si, au contraire, tu arrives malheureusement à un résultat dans le négatif, essaie de voir si tes dépenses ont du sens. Desjardins propose un tableau interactif afin de valider si tu dépenses trop ou trop peu dans telle ou telle catégorie. Par exemple, si tu te rends compte que tu dépenses trop en alimentation dans ton mois, peut-être que de délaisser ton moitié-vanille-française-moitié-moka-extracrème fouettée-extradose d’espresso pourrait faire du bien à ta santé financière. « Juste un p’tit 5 $ par jour pour ton café » n’a pas l’air énorme au jour le jour, mais ça représente tout de même 1825 $ au bout de l’année!

Tu comprends le principe : ajuste tes dépenses à ta réalité.

Commence par viser une réduction de tes dettes et tente de mettre un peu de sous de côté, même si c’est juste un 10 $ par paye. L’important, c’est de commencer quelque part. Aussi, assure-toi de ne pas payer tes dettes en retard. Ça occasionne des frais de retard inutiles et à moins que ton passe-temps favori soit de donner ton argent à des multimillionnaires, t’es perdant sur toute la ligne.

Si tu as de la misère à contrôler tes dépenses, laisse ta carte de crédit à la maison! Aussi, tu peux sortir en argent comptant l’argent que tu comptes utiliser dans ta semaine pour la catégorie des dépenses courantes comme l’alimentation et les loisirs, par exemple. Comme ça, tu seras moins porté à sortir ta carte et à acheter un paquet d’affaires dont tu n’as pas réellement besoin. Finalement, essaie de remettre ton solde de carte de crédit à zéro tous les mois. Comme ça, tu ne payes pas d’intérêts et tu n’as pas à y allouer une partie de ton budget.

Finalement, faire une rétrospection sur notre mode de vie peut aussi favoriser une bonne santé financière. En as-tu vraiment besoin? de Pierre-Yves McSween est une bonne première étape afin de faire le point sur ta vie financière.

Bref, même si des fois c’est plus tentant de faire l’autruche et de ne pas regarder comment vont nos finances, parfois il faut regarder la plaie pour savoir comment la guérir! N’aie pas peur de demander de l’aide autour de toi ou à ton institution financière pour te guider, leurs spécialistes sont là pour ça!

Et toi, quels sont tes trucs afin de bien gérer tes finances?

Par Andréanne Dufresne

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception site web - Effet Monstre