Menu

7 trucs pour prendre soin de soi gratuitement, oui oui

Il est quand même ironique que j’écrive ce texte pendant la semaine où je suis malade et dans laquelle tout ce que je trouve à faire actuellement est de repousser au maximum mes responsabilités ainsi que de manger trop et dormir trop. À ma défense, l’un des outils qui m’aide beaucoup maintenant, avec ce genre de situation temporaire, est que j’apprends la bienveillance avec moi-même. Je prends le temps de me poser, de me laisser être, et je reviens en force doucement.

Suite à mon texte Ça va pas, hein?, j’ai réalisé l’ampleur de l’isolement et des difficultés vécues par un peu tout le monde, surtout pendant cette saison plus froide et plus sombre. J’ai eu envie de vous partager certains trucs que j’ai découverts et essayés au fil des années pour prendre soin de moi. La beauté de ces trucs-là est qu’ils sont simples. Je crois encore que la simplicité et le minimalisme nous ramènent plus profondément et consciemment à notre bonheur.

Suite à plusieurs trous dans mon portefeuille et dans mon estime de moi, j’ai réalisé que le self-care n’est pas comme l’industrie du marketing nous le décrit. Prendre soin de soi n’est pas nécessairement relié à une dépense ou un geste que l’on fait pour se gâter, comme par exemple, prendre un abonnement annuel à ton spa préféré ou aller au restaurant chaque samedi.

Je te partage ci-dessous, en tout humilité, ce qui m’aide à prendre soin de moi dans les plus beaux jours comme dans les moins beaux.

  1. Débranche tes médias sociaux

J’ai pris la décision depuis cet automne de débrancher mon wifi à la maison, de faire des pauses au cours desquelles je désactive Facebook et de ne pas avoir de câble télévision chez moi pour m’éloigner de la frénésie des émissions de télé-réalité et des drames télévisuels. Ces actions m’obligent à me conscientiser à la paix et au détachement que me procure le fait de ne pas écouter ce genre d’émission ou de consommer ce contenu parfois poubelle et toxique.

  1. Prends le temps de dormir et de savourer le chaud de tes couvertures

Te rappelles-tu la dernière fois que tu t’es mis.e dans tes couvertures pour aller faire une sieste ou un long dodo et que tu as pris le temps de savourer le moment pour vrai? T’sais, sentir les couvertures sur ton corps, la chaleur qui s’installe, le feeling d’être en sécurité dans ton lit, d’avoir un toit sous ta tête, de pouvoir fermer tes yeux, t’étirer, respirer et te laisser bercer par le confort… C’est une petite minute qui a changé la vision que j’ai de mon sommeil et la gratitude que je lui porte.

  1. Choisis une odeur qui te fait du bien

Dans mon cas, j’ai découvert et choisi l’eucalyptus. C’est une odeur qui m’apaise et me calme automatiquement et dont je ne peux plus me passer. J’ai un petit spray en tout temps que j’utilise chez moi ou au travail lorsque j’en ressens le besoin. Dans les prochains mois, j’ai d’ailleurs le projet de créer un environnement dans mon chez-moi avec cette odeur diffusée un peu partout.

  1. Calme ta dépendance à Uber Eats et prendre le temps de cuisiner (ici, je m’auto-explique ce conseil)

Je me dis que je ne dois pas être la seule dans cette dépendance, donc on va en parler. Uber Eats peut vite devenir une solution miracle automatique de laquelle on dépend dans des périodes chargées, d’isolement, de creux ou de fatigue. Je ne remets pas en question l’irrésistible réflexe automatique d’ouvrir l’application, de presser 4-5 options sur son écran de cellulaire qui nous apportera par magie notre craving de bouffe rapidement en limitant le maximum nos interactions humaines, MAIS, reste-il que de cuisiner – ou du moins, de prendre un petit moment pour sortir à l’extérieur et prendre une marche pour aller chercher son repas – peut faire beaucoup de bien, et c’est franchement moins coûteux.

  1. Prends une douche chaude et lave-toi les cheveux

Je suis au courant que de prendre un bain est à la mode et que pour plusieurs, ça semble être le paradis de la relaxation, mais sous mes 5’9 » et mon inconfort d’être tout pognée, je me demande encore chaque fois : « C’est quoi le thrill vraiment, de prendre un bain? » Pour moi, il n’y a rien de mieux qu’une douche ALL DRESSED, incluant un lavage de corps, de tête et un masque avec de l’eau bien chaude. J’ai l’impression de me purifier tout d’un coup l’âme, le corps et la tête.

  1. Porte du linge confortable

On va se l’avouer : porter du linge pendant une journée entière que tu as choisi uniquement par souci de ton look au détriment de ton confort, ça peut vite jouer sur ton bien-être extérieur et intérieur. Habille-toi comme tu aimes te sentir. S’habiller d’une façon X pour plaire aux autres, c’est une histoire d’insatisfaction envers soi-même qui est sans fin. Ton corps t’appartient, écoute-le du mieux que tu peux.

  1. T’exprimer

Par l’art. Par la thérapie. Par l’écriture. En parlant.

Toi, quels sont tes moyens de prendre soin de toi?

Par Émilie Potvin

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre