Menu

Être reconnaissant de ce que l’on a

Faisons preuve de gratitude.

Le mois de décembre est, pour beaucoup de gens, un moment de réjouissance et de festivités avec les gens que l’on aime. C’est aussi un bon moment pour réfléchir sur l’année qui vient de passer et d’être reconnaissant de la vie que nous avons, ici et maintenant.

Et vous, chers lecteurs, de quoi êtes-vous reconnaissants aujourd’hui, hier, le mois dernier? Qu’est-ce qui vous fait tripper dans la vie qui vous rend heureux? Un bon café, la chanson qui joue à la radio au bon moment, des gens inspirants? Il y a toujours beaucoup d’opportunités de se créer notre petit bonheur au quotidien! Par contre, la vie n’est pas toujours une bulle de perfection, et on doit apprendre des leçons de nos épreuves pour mieux avancer et pour être encore plus reconnaissant de ce que l’on a… C’est ma plus grande leçon de vie du haut, de mes petits 23 ans.

Dans la dernière année, j’ai vécu un burnout de mon travail, et même je dirais de ma vie en général. La transition entre la vie d’étudiante et la vie d’adulte a amené son lot de défis, défis auxquels je ne m’attendais pas à faire face. Pendant ces durs moments, les sentiments d’infériorité, d’insécurité et de profonde tristesse m’ont grandement habité, plus longtemps que je l’aurais cru même. De ces expériences, j’ai grandi, et surtout, beaucoup appris.

J’ai appris qu’un être humain parfait, ça n’existe pas et que, même si certaines personnes souhaitent ajouter ce qualificatif à leur liste de qualités, ce n’est pas possible. Il faut plutôt penser que notre individualité est notre plus grande force. J’ai aussi appris que, dans la vie, on doit faire du mieux que l’on peut avec les outils que l’on a à ce moment-là. On est des êtres en constante amélioration. J’ai appris qu’il faut bien réfléchir à ce que l’on veut dans le moment présent, mais également réfléchir à des projets futurs qui vont nous motiver à toujours continuer d’avancer. J’ai aussi appris qu’il faut laisser aller les émotions négatives de ces expériences qui ont été difficiles pour être en mesure de voir le positif dans notre vie!

En gardant cela en tête, et en poursuivant ma guérison, j’ai commencé à être plus reconnaissante pour tout ce que j’ai. Sur certains aspects, l’humain est mal fait, car nous ne voyons bien souvent que le négatif d’une situation ou ce qu’il nous manque pour être pleinement satisfait. Pourtant, tous, nous vivons de petits bonheurs chaque jour qui, mis bout à bout, représentent la fresque d’une vie bien remplie.

Pour la prochaine année, je vous invite à faire l’exercice d’observer ce qui vous rend heureux.se et de bâtir vos journées là-dessus. Que ce soit avec un journal en écrivant la gratitude que vous éprouvez pour des éléments de votre journée, en y réfléchissant avant de vous coucher, en prenant des photos de ce qui vous fait éprouver de la joie… peu importe la manière dont vous le faites, cela ne peut que vous faire du bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre