Menu

Comment bien relaxer pendant les fêtes

La fin de l’année n’est jamais facile. Si ce n’est pas des tonnes de travaux et de révisions à faire dans un court laps de temps, ce sont les projets à terminer au boulot et les trucs à remettre avant les vacances, sans parler de la course aux cadeaux et de la préparation du temps des fêtes. Cette phrase n’a que quelques caractères, mais elle m’étourdit et me donne envie de rester au lit. « Finir l’année en beauté » n’équivaut pas toujours à la définition de la beauté. Les jours fériés nous donnent le temps de souffler un peu et on en profite pour lâcher notre fou, mais déjà minuit sonné que la routine reprend et une nouvelle année commence…

Ok, stop. Vraiment.

L’universitaire que je suis a toujours hâte au temps des fêtes pour profiter de ces deux semaines de congé pour me reposer. Par contre, puisque les réjouissances prennent beaucoup de place et que je dois quand même travailler pour me ramasser des sous, il m’arrive de me perdre et de ne pas avoir pleinement le temps de faire ce que je voulais faire et de me reposer comme je l’aurais souhaité. J’ai donc décidé de mettre à l’écrit des stratégies et des façons de bien relaxer après le temps des fêtes.

Je vais commencer par mentionner qu’il est important de trouver SA manière de relaxer, celle qui fonctionne bien pour soi. Je pense qu’il y a une certaine part qui se fait dans la reconnexion avec soi, avec son corps. Dans le rush de la fin de l’année, on s’oublie souvent et on ne se rend pas compte du « mal » qu’on s’inflige (stress, nuits courtes, nutrition qui laisse à désirer, etc.) Laisser son corps parler et surtout l’écouter demeure la meilleure option, mais voici quelques recommandations :

  • Manger les choses qui nous tentent et qui nous font plaisir (ne pas culpabiliser). Que ce soit de tranquillement s’établir une routine alimentaire comportant plus d’aliments santé ou bien de continuer à manger de la dinde et des desserts, on écoute nos envies et nos besoins.
  • Faire de la méditation. J’ai commencé cette pratique depuis peu et je pensais à tort que la méditation était le fait d’être complètement calme et zen. Oui, c’est en partie le cas, mais je trouve aussi que cette exercice aide à se reconnecter avec ses émotions. Elle permet de les reconnaître, de les accepter et d’être en mesure d’y apporter des corrections s’il le faut. Certes, la méditation peut être une bonne façon de faire une rétrospective de l’année et de se préparer pour la prochaine.
  • Se masturber ou faire l’amour. Ben oui! Pendant le temps des fêtes, comme on a peut-être plus de journées off, on peut bien prendre un peu de temps pour faire plaisir à notre corps et le délivrer des tensions. Puisqu’on l’a un peu délaissé, il est temps de le retrouver.

Bien se relaxer après la folie de Noël comprend aussi de passer du temps de qualité en faisant des activités qui nous plaisent et dont on a envie, même si cela ne dure pas longtemps. Quelques idées :

  • Faire une activité simple avec des gens avec qui l’on se sent bien. On a passé les deux, trois, voire quatre jours de fête à être avec beaucoup d’individus, certains parfois avec qui l’on n’avait peut-être pas envie d’être. J’insiste aussi sur le mot simple parce que Noël peut nous avoir étourdi et qu’un moment de qualité avec une personne chère peut très bien se produire dans un café ou dans le confort de son chez-soi.
  • Prendre des marches, faire de l’activité physique. Libère ton esprit. C’est tout ce que j’ai à dire. Il faut le faire que pour ça et non pour la culpabilité d’avoir trop mangé.
  • Prendre une journée pour ne RIEN faire et ne pas se sentir mal. Tu.as.le.droit.point.
  • Ne pas hésiter à dire non à une invitation à laquelle on n’a pas envie de répondre positivement. Ceci est très important. Une partie de la relaxation vient dans le fait de ne pas se sentir obligé de toujours faire quelque chose.

Voilà! Il y a tellement de façons de se relaxer et on se doit de se le permettre. Pour ma part, relaxer c’est me « perdre » pendant une journée : aller dans un café, écrire, dessiner, me perdre dans mes idées, me promener dans ma ville, ne pas regarder mon cellulaire… C’est ma façon à moi de bien me reconnecter et de recharger mes batteries.

Et vous, quelles sont vos façons de bien relaxer?

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre