Menu

S’offrir un cadeau pour soi

Notre société ne serait-elle pas malade? C’est ce que je me demande depuis plusieurs années. La société est un cycle de périodes qui tournent et se ressemblent, basée sur un seul maître : le capitalisme… Noël a été happé, emprisonné par le tourbillon du « plus beau, plus vite, moins cher plus nombreux » afin d’obtenir des meilleures opportunités capitales. Ce que montre la société n’est pas à appliquer à tout prix, surtout pas au prix de sa santé. Il faut apprendre à faire plaisir aux autres, mais aussi à soi. Janvier est le moment idéal pour se donner des objectifs réalisables pour SOI. Dans cet article, je te donnerai 10 conseils pratiques pour te permettre de t’offrir du bon temps.

Pressions sociales?

Es-tu anxieux quand tu vois dans les magasins les aubaines des fêtes arriver, quand tu entends la musique des fêtes et que tout ce à quoi tu penses c’est : « Ma maison, ma famille et moi ne serons jamais prêtes pour recevoir la visite. » ou « Qu’est-ce que ma fille va dire si je lui achète ceci, que dira ma sœur qui nous reçoit si je n’arrive pas chez elle avec un cadeau digne de sa gentillesse d’hôte? »

Quand le Jour J arrivera, tu soupireras et tu te diras : « Oh non, demain, c’est le Boxing Day! Il faudra courir pour échanger les cadeaux qui n’ont pas été appréciés et en racheter à la meilleure aubaine possible. » Si tu passes toutes tes vacances des Fêtes (qui ne durent que quelques jours) sur la corde raide comme ça, tu commenceras 2020 d’un bien mauvais œil, non?

10 conseils

Le temps des fêtes et le début de l’An, c’est plus qu’un moment culturel pour acheter des cadeaux à qui le « mérite » et de qui « aura les meilleures finances ». C’est en fait un temps pour prendre soin de nous et de tous ceux qui nous entourent dans un esprit de partage, oui matériel, mais aussi de présences. Voici 10 conseils pour donner le cadeau parfait… à soi après cette « course » folle aux partys et ce rallye démesuré aux cadeaux :

  • Fais un scrapbook de tes réalisations de la dernière année, aussi petites semblent-elles au premier regard et fais-toi un montage représentant tes objectifs (réalisables) pour 2020;
  • Achète-toi un livre de mandalas et permets-toi de colorier sans réfléchir à quelle couleur serait la meilleure. Cerne les couleurs de l’instant et amuse-toi;
  • Prends une feuille de papier et écris tout ce qui te passe par la tête (écriture automatique) ou lis un bon livre et imagine-toi à la place du héros. Rêve.

Lâche prise. Ose. Crée.

  • Regarde-toi dans le miroir, complimente-toi et inscris sur une feuille au moins cinq de ces compliments;
  • Alloue-toi quelques minutes pour aller prendre une bonne marche et pour admirer ce qui t’entoure. Écoute les sons ambiants;
  • Prends un bain chaud et prends de grandes respirations. Laisse l’odeur du savon t’effleurer le nez ou va dans un spa et offre-toi un massage. Prends le temps de bien ressentir les doigts de la personne qui t’offre le soin.

Prends soin de toi sans empressement.

  • Sors de la routine. Offre-toi un road trip, un film au cinéma ou un repas à ton restaurant préféré. N’attends pas l’occasion parfaite ou la personne parfaite pour sortir, IMPROVISE!
  • Appelle ou visite une personne que tu n’as pas vue depuis longtemps à cause du train-train quotidien et observe l’effet que ce geste aura sur toi et sur l’autre;
  • Achète-toi quelque chose que tu veux depuis longtemps et offre-toi-le en cadeau.

Gâte-toi un peu. Investir de l’argent pour soi n’est pas égoïste.

Où est le dixième conseil? me diras-tu. En fait, il regroupe tous les 9 derniers conseils. Donne-toi quelques jours dans tes vacances pour faire ce que tu as envie! Que ce soit de dormir plus longtemps, de rester en linge mou ou au contraire, de s’acheter de nouveaux vêtements ou même de tricoter, de faire de la peinture ou de jouer du piano, prends du temps pour CE QUI TE FERAIT VRAIMENT DU BIEN et que tu ne fais pas assez souvent. Ainsi, tu seras davantage disponible pour tes projets de 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de