Menu

2020 : you got this!

La nouvelle année approche à grands pas. Je ne sais pas pour toi, mais pour ma part, 2020 sera une année remplie de changements, de bouleversements et d’adaptation. Je les vois, là-bas, au bout du croche. Y’a une espèce de sentiment d’épée de Damoclès au-dessus de ma tête, constamment.

Vais-je être à la hauteur?

Est-ce que j’ai choisi la bonne voie?

Est-ce trop tôt pour tous ces choix de vie? Trop tard?

Comment vais-je faire pour y arriver?

Tellement d’éléments se bousculent dans ma tête et mon cerveau tente tant bien que mal de faire le tri dans tout ce brouhaha. Probablement que je ne suis pas la seule à vivre ça, cet inlassable stress. Il est tenace, il ne lâche pas. Il se fait un devoir de me rappeler tout ce qui devra être fait, planifié, organisé, prévu et toutes les mille et unes manières du pourquoi du comment ça pourrait planter. Il cogne à ma porte tous les matins en me rappelant que la loi de Murphy existe et que je n’en suis pas à l’abri. Vive l’anxiété!

Ce sentiment de panique nous fait croire qu’on est victime de tout ça, mais il est là, le point : on ne l’est pas du tout.

Dans la vie, on a deux options.

Option A, on voit tous les changements comme des catastrophes, des tragédies et on cherche à garder le statu quo le plus possible, coûte que coûte. On voit l’évolution comme une atteinte à notre petit confort et on se met à douter de soi-même afin de justifier notre pétrification. Si on ne bouge pas, rien ne peut mal virer, pas vrai?

Faux.

Parce qu’il y a l’option B.

Dans l’option B, on salue les changements de parcours que la vie nous offre. Pourquoi? Parce que d’accepter les modifications au trajet initial, c’est aussi d’accepter que du beau rentre dans ta vie. C’est de croire en toi plus que tout. C’est de te faire confiance et de savoir que peu importe ce qui va se mettre dans ton chemin, t’es assez bien outillé.e pour t’en sortir grandi.e. Faire confiance, ce n’est pas nécessairement penser que la vie te réserve des papillons colorés à chaque coin de rue et qu’un million de dollars va te tomber sur la tête du jour au lendemain. Faire confiance, c’est croire en toi et en tes capacités à passer au travers, une journée à la fois.

La preuve que t’en es capable? T’es là, aujourd’hui, à lire ces lignes, malgré toutes les embûches et changements de parcours déjà croisés.

Alors, que ce soit une réorientation de carrière, un changement de ville, une relation à longue distance, un retour à l’école ou tout ça en même temps, permets-toi d’avancer. Permets-toi de passer au travers la tête haute en en tirant un maximum d’expérience positive. Profite des petits bonheurs de la vie au travers du gros mess.

Parfois, il suffit de laisser nos yeux voir le beau dans notre vie pour passer au travers!

Alors fais-toi une tisane, ramasse un restant de bûche de Noël et commence dès aujourd’hui à te rendre compte que 2020 : you got this!

Crédit photo : Miguel Bruna, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de