Menu

2020: cette année, j’apprends à vivre!

Bonjour 2020, demain, en me levant, je serai heureuse. 

Ça peut sembler banal, mais je côtoie le bonheur depuis seulement quelques mois. Mes pensées ne sont plus: « est-ce que je vais être capable de survivre à ma journée? » Mais plutôt:  « comment je vais vivre aujourd’hui? »

Je dis souvent qu’on pourrait faire un film avec ma vie. Pas qu’elle est palpitante, mais elle est très mouvementée. Je n’ai jamais eu une tonne de chance pour tout ce qui peut m’arriver. Ça a toujours été comme ça, je m’y suis habituée. 

Mais j’ai toujours travaillé à aller mieux: je suis en psychothérapie depuis 3 ans maintenant. J’essaie de ne pas sombrer trop profond dans mes comportements autodestructeurs. J’ai appris à manier ce qui m’arrive pour en retirer le plus possible et essayer de ne pas en être trop marquée. 

Cette année encore, ça n’a pas été facile. 

J’ai blessé, j’ai bu, j’ai oublié, j’ai perdu et j’ai pleuré.

J’ai ri, j’ai aimé, j’ai pardonné, j’ai accepté et j’ai appris.

Et j’apprends encore. À mieux respecter mes limites, à ne pas me lancer dans n’importe quelle relation pour combler la solitude, à ne pas engloutir 2 bouteilles de vin si je ne suis pas bien, à ne rien faire, à prendre soin de moi, à accepter mes émotions, à accepter mes erreurs, à accepter que je ne puisse pas tout contrôler, à m’ouvrir davantage, à laisser aller les gens, à déconstruire mes comportements autodestructeurs. 

Et quand on me demande si ça va, au lieu d’avoir les yeux qui se remplissent de larmes, je suis excitée; oui, ça va, malgré tout. 

Malgré les épisodes dépressifs, l’anxiété qui me ronge, les études qui m’épuisent, mon rythme de vie effréné, la perte d’une personne importante, je m’en remets.  Je vais mieux, je me sens mieux. Je vais réellement bien. 

Cette année, j’arrête de survivre et j’entre en mode apprentissage. 

Je veux apprendre à me faire confiance. Je veux apprendre à encore mieux respecter mes limites. Je veux apprendre à être un peu plus égoïste. Je veux apprendre à plus pleurer. Je veux apprendre à ne pas repousser tout le monde. Je veux apprendre à ne plus avoir peur de l’intimité. Je veux apprendre à moins avoir peur d’être moi-même. Je veux apprendre à ne plus bloquer les émotions. Je veux apprendre à mieux aimer ma solitude. Je veux apprendre à avoir moins peur. Je veux apprendre à mieux accepter d’être heureuse. Je veux apprendre à arrêter de me sauver quand l’amour se pointe le bout du nez. Je veux apprendre à accepter d’être aimée. 

Cette année, j’apprends à vivre.

Veux-tu apprendre avec moi?

Source

One thought on “2020: cette année, j’apprends à vivre!

  1. Trop beau texte qui me parle tellement… Merci beaucoup et bonne année à vous.
    J’ai découvert votre page Facebook hier et quand je vous lis ça me parle tellement… Merci, merci,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre