Je l’avoue, moi-même qui aime la mode par-dessus tout, les nouvelles tendances de l’année finissent toujours par se ressembler un peu. Mais, comme on dit, la mode est circulaire et pour être honnête, ça me va. Quoique certains motifs, certains items et certaines tendances s’accrochent à la ligne du temps, d’autres sombrent dans l’oubli, souvent pour le meilleur. Comme toutes choses, revoir les éléments du passé permet de les étudier à travers les lunettes de notre présent et de les réactualiser. Malgré le fait que les 70’ et les 80’ aient fait un comeback il y a quelques années, on ne portait évidemment pas ses pantalons pattes d’eph de la même manière en 2016 qu’en 1970!
De plus, j’ai pleinement confiance en l’avenir de la mode qui se réveille tranquillement, mais surement. Avec les nombreux articles portant sur les effets dévastateurs du fast-fashion publiés sur le très influent site Buisness of Fashion et avec l’entrée au musée de plusieurs créateurs de mode, je pense que les amateurs de mode sont beaucoup plus à même de prendre de meilleures décisions quant à leur consommation de cette forme d’art. Parce que oui, je suis partisane d’une catégorisation de la mode comme forme d’art. La voir ainsi, soit comme une création et non comme un vulgaire bien jetable permet d’acheter moins, mais mieux (et local, de préférence).
Assez de blabla, voici sans plus attendre, ce qui sera in en 2020.
#1. Le jeans (plus précisément le baggy jeans)
On peut s’entendre sur le fait que le jeans, depuis sa popularisation, reste l’item le plus convoité. Cette année, en pantalon, on le porte bouffant. Plus serré à la taille, mais large au niveau des jambes.
#2. Le cuir ou cuir vegan
Yes! J’adore le look cuir. Que ce soit en pantalon, en chaussure ou en chemise, un aspect cuir ajoute toujours une touche spéciale à nos #ootd. De préférence, on choisit notre pièce en cuir vegan ou thrifted.
#3. Le trench-coat
Parfait pour le printemps qui s’en vient! En plus, ce vêtement d’extérieur donne un look à lui seul. On peut même le porter en habit s’il est plus léger.
Regardez cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Jessica Torres (@thisisjessicatorres) le
#4. Les suits
Encore cette année, les habits veston-pantalon sont dans le coup. Pour l’été, on opte pour les bermudas amples à taille haute. Les friperies regorgent de cette pièce à l’allure vintage donc on en profite.
Regardez cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Sila Ucar (@tataass_) le
#5. Les plis
#6. Les maxi robes en laine
Je tombe souvent sur des robes maxi en laine dans les friperies. J’aime le style qui embrasse bien les courbes.


Crédit photos : Audrey Lebeau
#7. Porter whatever de hell you want
Je pense que ça, c’est ma tendance préférée. Il faut quand même admettre que grâce aux réseaux sociaux et les efforts mis sur l’acceptation et l’inclusion, il est maintenant plus facile de porter ce dont on a envie. Instagram (merveilleux outil pour la planète mode) regorge de comptes fashion blogger de toutes les tailles et de tous les styles. De quoi nous inspirer pleinement. Avec la nouvelle décennie qui commence, on fonce dans nos envies vestimentaires et on les porte avec fierté!

Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=1o6bDnBH_Fw
https://stylecaster.com/fashion-trends-2020-runway/#slide-10
https://www.cosmopolitan.com/style-beauty/fashion/g30256598/fashion-trends-2020/