Menu

Ce que je te souhaite en 2020

Certains te souhaiteront des enfants, une première maison, un voyage au Costa Rica et un diplôme. Des grands événements de vie qui témoignent du succès. Des choses qui apportent gloire, fierté et des tonnes de petits pouces bleus au passage. 

Je vais te dire ce qui est un peu moins glorieux : avoir des objectifs trop ambitieux, qui vont immanquablement te créer des fissures au coeur si tu ne les atteins pas. Surtout si tu es un tantinet anxieux.  

Aujourd’hui, je vais te dire honnêtement ce que je te souhaite. J’espère ainsi pouvoir mettre un baume sur ton petit coeur pour quelques instants.

Je te souhaite de te réveiller, un matin brumeux de juillet et de boire ton café sur le bord d’un lac. Entendre les petits oiseaux chanter, voir la rosée sur le gazon autour de toi, respirer et être bien. Être content.e d’être là. Sans penser au reste de ta journée, à demain ou à la fin de tes vacances. Planter tes orteils dans le sable, constater qu’il est plus froid que l’air ambiant et prendre conscience des petites choses. Prendre conscience qu’il y a bien plus que des objectifs et des choses à faire. Parce que par-dessus tout ce qu’il y a à faire, il y a tout ce qu’il y a pour être. 

Je te souhaite d’être capable d’être honnête. Envers les autres, mais surtout envers toi-même. Reconnaître ce dont tu as réellement envie et l’assumer. Arrêter de chasser les émotions ou de les invalider. S’accorder le droit de les ressentir et de s’ouvrir aux autres. De communiquer. De te laisser aider et de te donner le droit d’être vulnérable. Même si tu étais toujours aussi queen et fearless que Beyonce, tu réaliseras qu’elle a elle-même des jours moins ensoleillés. Ils ne sont pas à chasser, mais à accepter, afin d’en tirer des leçons. 

Je te souhaite de briller. Je te souhaite de trouver quelque chose, quelqu’un, quelque part, où tu te sentiras chez toi. Cette petite lumière qui te rendra fier.e d’être où tu es présentement et qui te rendra heureux.se de vivre la vie que tu vis en ce moment. Un instant qui te ne te donnera pas envie d’être ailleurs. Un moment qui te donnera le goût de dire « je suis ici, chez moi. » 

Je te souhaite d’apprendre à faire de toi une priorité. Les vagues houleuses des vies de ton entourage ne sont pas les tiennes. Ce n’est pas ton bateau qui doit chavirer parce que leur océan interne est déchaîné. Savoir tracer la ligne entre être de bonne écoute et avoir ses propres limites. Tu es un.e ami.e, un.e soeur/frère, un.e collègue, mais pas une mère. Ta santé mentale devrait toujours être ta priorité, au péril de perdre quelques connections. Ne te sens jamais mal de dire non, de t’isoler, de prendre le temps de te reconstruire, si c’est ce dont tu as besoin pour avancer. Parce qu’à travers toute ta vie, la seule certitude, c’est que tu seras encore là. Alors prends soin de ton petit bateau pour qu’il maintienne toujours le cap.

Je te souhaite de faire des folies. Je te souhaite de prendre des risques, de vivre dans l’incertitude et de briser les barrières. Peu importe ce que ça veut dire pour toi. Sors les griffes et la Beyonce qui sommeille dans ton coeur.

Finalement, je te souhaite de te donner le droit. Le droit de revenir sur tes décisions et d’admettre sans orgueil que tu as eu tort. Le droit de t’exprimer. Le droit de t’accorder la plus belle année de ta vie et de réaliser que tu le mérites amplement. Que tu peux être heureux.se à tous les stades de ta vie. Parce que rappelle-toi que même si tu es en bas de la tour Eiffel, dans ce grand parc de verdure, cette dernière reste illuminée, grandiose et majestueuse. Pas besoin d’être au top pour en apprécier la splendeur.

4 thoughts on “Ce que je te souhaite en 2020

  1. Je suis comblée de recevoir ces souhaits. Ils sont totalement ce que je désire et ce que je veux. Tout est dit et exprimé comme j’aurais aimé le dire. J’ai de la difficulté à m’exprimer, à mettre mes limites, à me voir importante et à m’aimer. Ces voeux m’ont faits beaucoup de bien , mon souhait c’est que en 2021, j’enlève plusieurs barrieres qui nuisent à mon bien être. Merci de l’avoir exprimé pour moi. Bonne année à vous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de