Menu

Le retour à la routine étudiante

Je suis présentement assise dans la cafétéria de l’UQAM avec trois litres de café dans le sang et les yeux plus cernés que quand j’avais 8 ans et que j’essayais de faire une nuit blanche dans un sleepover. C’est pas facile pour personne le retour des fêtes. Pire encore, c’est absolument impossible pour un.e étudiant.e à l’université de faire un retour en douceur . Si t’es comme moi, t’as probablement travaillé durant tous tes congés de Noël pour arriver à payer ta chère éducation et tes livres qui coûtent les yeux de la tête.  By the way, professeur.es, mon livre de 125$, c’est pas vrai que je vais l’utiliser quand mes études seront terminées.

OK, on respire par le nez, la session vient de commencer. On se calme le « poil de jambe », les dettes étudiantes ne datent pas d’hier et ce n’est pas encore le moment d’angoisser pour ses examens de fin de session. Comme dirait le copain de ma cousine : « un jour à fois, mon chum. »  L’anxiété, je te dis non, on se reverra en fin de session. Please.

Est-ce que c’est moi ou le retour à l’école, c’est stressant? On n’arrive pas plus préparé.es qu’à la session d’avant alors qu’on s’était promis que, cette fois-ci, ça allait être différent. On paie nos livres et notre session en espérant bien fort que ça va valoir la peine plus tard. On est étudiant, on n’est pas riche riche. En plus de ça, on est conscient que, pendant les prochaines semaines, la conciliation entre cercle social, travail et école va être un struggle constant. 

L’affaire, c’est qu’on est quand même content de retrouver nos salles de classe, non? Enfin du temps pour voir le gars de mon cours d’animation que je trouvais pas mal cute… Enfin le moment d’apprendre sur un sujet qui me passionne depuis que j’ai eu des broches au début de mon secondaire. Enfin des journées passées à faire autre chose que travailler dans une entreprise qui paie juste le salaire minimum. Enfin une routine avec des journées diversifiées. C’est pas si pire le retour à l’école en y repensant : c’est stressant, mais satisfaisant. 

Bref, pour ceux qui en sont aussi au début de leur session, bonne chance. De mon écran au tien, je te souhaite une bonne session pour la nouvelle année. Que les bonnes notes et l’apprentissage soient avec toi!

Source : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre