Menu

5 trucs pour être plus efficace au travail

Le travail est une partie importante de notre vie. On y passe pratiquement plus de temps que dans notre chez-soi. C’est pourquoi je crois qu’il est important d’obtenir une grande satisfaction et un grand plaisir dans le travail que l’on fait. Par contre, il arrive trop souvent qu’on se retrouve enseveli sous les projets et les tâches qui s’accumulent et les échéanciers qui se rapprochent. Afin d’éliminer ce stress et de ramener la joie dans le travail, je vous propose aujourd’hui 5 trucs afin d’être plus efficace au travail. Vous ne verrez pas votre journée passer et votre liste de choses à faire diminuera grandement.

  1. Créer des calendriers de tâches et les respecter

Certains projets s’étalent sur plusieurs mois, c’est pourquoi il est important de disséquer ceux-ci en plusieurs tâches et d’associer à chacune de ces tâches une date de production et de dépôt final. Avec cette vision plus globale des choses, on a moins de chance de se faire surprendre par des tâches à exécuter en urgence. Dans la mesure du possible, il faut respecter les échéances que l’on se donne. Si c’est difficile de le faire, il est préférable d’inclure dans son échéancier un 2-3 jours de jeu.

  1. Faire sa to-do list quotidienne

À partir de l’échéancier, il sera possible de voir les tâches à faire à chaque jour pour faire avancer les choses. Écrivez-les sur une to-do list à faire pour la journée. Lorsque des tâches s’ajoutent à l’improviste, ajoutez-la à la liste. Ça permet non seulement de ne pas les oublier, mais en plus, c’est tellement plaisant à cocher! N’oubliez pas de prioriser les tâches les plus urgentes. Si certaines sont plus longues à réaliser, mettez-vous des blocs de temps dans la journée pour les faire (une heure le matin et une heure l’après-midi, par exemple).

  1. Écouter de la musique de concentration

Quand je dois être assidue sur une tâche, j’aime me mettre de la musique qui me permet de lire plus vite, de me concentrer ou simplement de relaxer. De nombreuses listes de musique de ce genre existent sur YouTube, le tout sans annonces pour nous déconcentrer. Ne perdez pas 30 minutes à trouver une liste par contre, donnez-vous 2 minutes pour vous promenez et sélectionnez celle que vous voulez et que vous sentez que vous allez aimer.

  1. Se dégourdir un peu

Si vous travailler longtemps assis, il est important de se prévoir un peu de temps au cours de la journée pour se dégourdir les jambes. Les pauses sont nécessaires! Non seulement ça réveille (particulièrement après le dîner) en nous donnant de l’énergie, mais en plus, ça aide à se concentrer un peu plus. Si vous avez l’opportunité de faire une petite demi-heure de marche, c’est encore mieux!

  1. Demander de l’aide

Desfois, l’inspiration ne vient pas. D’autres fois, on ne sait tout simplement pas quoi faire puisque c’est la première fois qu’on fait une certaine tâche. Dans ces situations, n’hésitez pas à demander le soutien du bon vieil ami Internet pour approfondir vos recherches ou pour vous sortir de votre symptôme de page blanche. Demandez aussi l’aide de vos collègues. Une bonne session de brainstorm en groupe ne fait de mal à personne.

En espérant que ces petits trucs vous aideront à passer à travers votre travail avec aisance et bonne humeur!

Crédit photo: Avel Chuklanov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre