Menu

Et si on laissait tomber certaines traditions?

Par tradition, je ne veux pas parler de ces rituels rassurants et remplis d’amour que l’on fait d’année en année avec des personnes souvent importantes pour nous. Je parle plutôt de certaines choses superflues que l’on reproduit à chaque début d’année. Comme les fameux souhaits que l’on reçoit à chaque 1er janvier, minuit.

Je te souhaite du succès dans tes études ou au travail.

Je te souhaite un petit chum pour l’année à venir.

Je te souhaite surtout la santé!

Bon, pour le dernier, je suis d’accord que la santé c’est primordial. Je ne dois pas être la seule à entendre ce disque-là, non? Je ne dois pas non plus être la seule qui est un peu tannée d’entendre ce même refrain à chaque année? Je n’ai rien contre ces souhaits traditionnels, mais je les trouve trop restreints, trop conventionnels et ça ne colle plus vraiment avec ce que j’aspire.

Tout d’abord, du succès dans les études ou le travail, oui c’est important, mais à quel point c’est la priorité? Un petit chum… à bien y penser, on ne m’a toujours souhaité que ça. Jamais on ne m’a souhaité une blonde ou juste de rencontrer une bonne personne, peu importe qui cette personne sera. C’est pour cette raison que je dis que ces traditions sont trop conventionnelles pour moi, parce que j’ai l’impression qu’elles nous limitent dans nos possibilités, dans les choix qu’on peut avoir envie de prendre. Au final, est-ce vraiment ça qu’on se souhaite vraiment? De trouver LA personne ou de simplement être heureux? Et si on se souhaitait simplement ça? D’être pleinement heureux à tous les jours de cette nouvelle année? Avec ou sans quelqu’un d’autre.

Une autre tradition superflue : les fameuses résolutions qu’on écrit en liste à chaque 31 décembre.

Je souhaite ramasser de l’argent.

Je souhaite perdre du poids et recommencer à m’entrainer.

Je souhaite lire plus de livres.

Je souhaite arrêter de me ronger les ongles.

Tous ces exemples sont de belles choses qui peuvent effectivement t’aider à te sentir mieux pour la nouvelle année, mais entre toi pis moi… Les résolution sont bonnes pour être écrites sur Facebook le 1er et pour être abandonnées dès le 2 janvier. Je ne suis pas contre l’idée de se fixer des buts, des objectifs pour nous permettre de nous dépasser au cours de l’année, mais encore là, parfois ces résolutions peuvent rapidement devenir trop contraignantes. Parce qu’en un an, tu as tellement le temps de changer, d’évoluer, de réajuster ces objectifs. Ce n’est pas un échec lamentable si tu ne tiens pas ces résolutions, si tu les adapte à la personne que tu deviens chaque jour et à ce que tu veux vraiment.

Alors avec tout ça, pour l’année 2020 je te souhaite…

Du succès dans tes études ou ton travail si c’est ce que tu vises comme objectif.

De rencontrer une belle et bonne personne pour toi, peu importe qui est la personne que tu choisiras, si c’est ce dont tu as envie. Ou de te rencontrer toi et d’être bien avec toi.

La santé, évidemment. La santé physique, émotionnelle, sociale et mentale.

De faire les meilleurs choix qui correspondent à ce que tu veux profondément.

De te choisir d’abord et avant tout.

De recevoir tout l’amour que tu as besoin et par toi en premier. Aime-toi plus chaque jour.

De passer des moments seul.e ou entouré.e.

De te dépasser ou de rester sur ton X.

De voyager ou de trouver ta stabilité.

De rêver ou de te réjouir de ta réalité.

Du lâcher-prise si tu as besoin de laisser aller des choses mauvaises pour toi ou de la patience si tu as besoin de persévérer un peu plus.

Bref, je te souhaite simplement qu’à tous les jours de ta prochaine année, tu te couches en paix avec les choix, les gens autour de toi, les actions que tu poseras. Que ce soit en lien avec ce que tu voulais vraiment à ce moment précis. Et si on laissait tomber ces traditions et qu’on se souhaitait seulement ce qui a de mieux pour chacun de nous et de traverser cette année une journée à la fois en profitant de chaque instant présent.

Bonne année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre