Menu

Partir en voyage en bonne compagnie

Partir en voyage amène son lot de stress et de questionnement. Mais avant de penser à ta destination et à tes activités, je crois que la première question que tu dois te poser c’est, avec qui tu décideras de partager cette expérience. Bon, la réponse — seule — est une bonne réponse, c’est définitivement moins compliqué, mais ce n’est pas fait pour tout le monde de voyager en solitaire.

Donc si tu décides de voyager avec d’autres êtres humains, j’ai quelques trucs pour toi ! (Basés sur des expériences personnelles; autant les positives que les négatives.)

1- Ne surestime pas le pouvoir de l’amitié : oui, tu as bien beau être super ami·e avec quelqu’un, partager tes joies et tes peines quotidiennes avec cette personne, cela ne veut pas nécessairement dire que cet être humain est la personne dédiée pour voyager. En effet, les amitiés périodiques ne sont pas gage de garantie lorsqu’il est temps de passé 24 h/24 ensemble. Commence par un roadtrip de 2-3 jours pour savoir si cela peut bien fonctionner avec cette personne avant d’acheter un billet pour un mois en Amérique du Sud, car il est probable que tu trouves ce mois long et surtout cela peut marquer la fin d’une amitié.

2- Savoir mettre périodiquement ses intérêts de côté au profit des intérêts du groupe : il est important quand on voyage à deux ou à plusieurs, d’être capable de mettre de côté ses intérêts personnels. Non, je ne dis pas là de tout faire ce que les autres veulent faire sans rien dire, mais plutôt opter pour certains compromis. En acceptant de voyager avec d’autres personnes, il faut être conscient qu’on ne fera pas 100 % du temps tout ce qui nous tente. Il faut savoir faire des compromis.

3- À l’inverse, ne pas s’oublier et savoir faire valoir son opinion : quand on va en voyage, c’est principalement pour se faire plaisir à soi, découvrir de nouvelles choses, se reposer. Ainsi, il n’est pas obligé d’être toujours en grande vitesse et de suivre nos partenaires. Si eux veulent aller faire une randonnée et que toi tu préfères te reposer, rester à l’hostel lire un livre au soleil, pourquoi pas! Probablement que ces gens seront davantage heureux s’ils savent que tu es bien et que tu prends du temps qui est agréable pour toi.

4- Ne pas avoir peur de faire des activités seul·e : s’il y a bien une chose que j’ai apprise dans mon dernier voyage, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de faire des activités seul·e même si on voyage en groupe. Si moi j’ai le goût d’aller visiter un musée tandis que le ou les autres veut/veulent aller à la plage, pourquoi ne pas y aller seule? Probablement que ton expérience va être meilleure que d’y aller avec des gens à qui ça ne tente pas.

5- Mettre les médias sociaux de côté : voyager avec des gens veut dire être avec les gens : donc éviter le plus possible d’essayer d’être avec le monde qui n’est pas présent! Il faut enjoy le moment présent, discuter, argumenter, mais surtout profiter du contact humain. 1-2 stories, c’est amplement suffisant pour démontrer aux gens à la maison que tout va bien et que tu es en vie ☺️.

6- Faire des surprises aux autres : une chose que je mets de plus en plus en place dans mes voyages en groupe, ce sont les surprises. Par surprise, j’entends des activités dont je décide la nature, et je ne révèle rien aux autres avant d’arriver sur place. Je trouve que cet aspect de laisser complètement le contrôle à quelqu’un pour une journée est tellement agréable et surtout donne un break au cerveau, car on sait qu’un voyage c’est de la planification constante. Souvent, on fait des activités qu’on n’aurait jamais pensé faire et au final on est tellement plus heureux. Chaque personne du groupe devrait prendre en charge une journée complète durant un voyage.

En gros, voyager avec des gens ça peut être tellement merveilleux ou tout simplement se transformer en cauchemar… donc prends le temps de réfléchir si c’est fait pour toi et si les personnes que tu choisis sont les meilleures pour que tu vives ton expérience au maximum!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de